metallurgie

Formation Metallurgie

Offre de Formation Metallurgie

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en métallurgie

Quel programme proposent les formations existantes sur la métallurgie ?

De nombreux diplômes allant du niveau CAP à ingénieur donnent accès aux métiers connexes à la fonderie et à la sidérurgie. On peut citer les parcours suivants : le CAP serrurier-métallier, le BAC pro technicien en chaudronnerie industrielle, le baccalauréat en ingénierie, licence en science et génie métallurgique... Vous pouvez prendre des renseignements auprès du Campus des métiers et des qualifications. Une formation proposée par GRETA est aussi une solution si les cursus universitaires sont trop longs pour vous. Les cours sont disponibles en plein temps ou en alternance, appuyés par des stages en entreprise. Ci-après quelques exemples de programmes enseignés en organisme de formation :

  • Les procédés de transformation des métaux ;
  • Les techniques d'assemblage (soudage, collage, boulonnage...) ;
  • Élaboration, mise en forme et traitements techniques des aciers spéciaux ;
  • Les normes de fabrication en entreprise de métaux.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la métallurgie

Quelles sont les qualités pour prendre en main la métallurgie ?

Une formation dans l'industrie métallurgique nécessite des compétences. Des capacités techniques sont indispensables pour maîtriser la matière. La première est de bien connaître les propriétés des matériaux. Ensuite il faut avoir des connaissances de base en chimie, physique, électronique, mécanique. Être fort en mathématiques peut grandement aider dans l'apprentissage. La manipulation des outils et machines divers nécessite une grande habileté manuelle.

Des compétences spécifiques comme la notion de calculs d'équilibre thermodynamique sont essentielles à l'emploi. Des notions en impression 3D métallique. Des aptitudes à manipuler des logiciels susceptibles d'être utiles en conception assistée par ordinateur ou en gestion de production (CAO, DAO, AutoCAD...).

Les qualités humaines suivantes sont importantes pour réussir dans le domaine : la rigueur et l'organisation, l'esprit de synthèse et d'analyse, la résistance au stress, un sens du détail, la créativité. Il faut être ouvert d'esprit et faire preuve de capacité d'adaptation.

Se former à la métallurgie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour acquérir les aptitudes nécessaires à l'emploi, il est possible de s'initier par les études supérieures filière génie et sciences métallurgiques. Une formation continue en centre de formation est recommandée pour avoir un CV plus compétitif. Différentes méthodes permettent de suivre les cours : en alternance, en présentiel, en ligne. Plusieurs types de certificat existent selon le parcours suivi, le CQPM par exemple.

Comme dispositifs de financement : les demandeurs d'emploi peuvent mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) ou se faire accompagner par leur conseiller chez Pôle emploi. Les salariés en poste peuvent demander à bénéficier de leurs droits à l'OPCO 2i (interindustriel), prenant en charge le secteur de la métallurgie.

Haut de page