Formation VTC

TOP DRIVE LEARNING

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 60 - Montataire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Notre formation a pour objectif de permettre au candidat d'être en messure d'assurer le transport public particulier de personnnes en tant que chauffeur VTC.

A l'issue de la formation le candidat devra également maitriser les notions juridiques , économiques marketing et sociales relatives à la création , la gestion ainsi qu'au développement d'une entreprise.

Afin de la préparer à l'aspect relationnnel qu'impose son métier , une bonne maîtrise de la langue française sera indispensable.
Programme
Réglementation VTC

Cadre juridique de l'activité VTC, obligations du conducteur et du véhicule, inscription au registre, documents obligatoires, contrôles, sanctions, relation avec les intermédiaires.

Gestion et comptabilité

Statuts juridiques, régimes fiscaux, charges fixes/variables, calcul du coût de revient, seuil de rentabilité, élaboration de devis et de factures, gestion d'activité.

Développement commercial

Stratégies de fidélisation et prospection, image professionnelle, marketing digital, création de réseau (hôtels, entreprises, plateformes), présence en ligne.

Sécurité routière & éco-conduite

Règles du code de la route, prévention des risques (fatigue, alcool, médicaments), écoconduite, entretien du véhicule, gestion des accidents.

Conduite professionnelle

Conduite souple et sécurisée pour assurer le confort du client, adaptation aux différentes situations de circulation.

Relation client

Accueil, posture, tenue professionnelle, discrétion, courtoisie, gestion des bagages, accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Communication

Expression en français dans un cadre professionnel (accueil, explication, échanges), niveau A2 en anglais pour la relation client.

Construction de parcours

Utilisation de GPS ou cartes, adaptation aux imprévus, élaboration de parcours efficaces selon la demande du client.

Facturation & encaissement

Établir un devis, calculer un tarif, réaliser une facture, utiliser un TPE ou un outil d'encaissement numérique.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page