Formation professionnelle d-acteurs - Theatre et Cinema
Studio de l'Acteur - Formation professionnelle d'acteurs - Théâtre & Cinéma
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Objectifs
1 ) MAÎTRISER ET SAVOIR MOBILISER LES DIFFÉRENTS OUTILS TECHNIQUES ABORDÉS DANS L'ANNÉE POUR CONSTRUIRE UN PERSONNAGE ET TRAVAILLER UNE SCÈNE DE MANIÈRE CRÉDIBLE ET INCARNÉE
2) DÉVELOPPER LA CONSCIENCE DE SOI, L'ÉCOUTE ET LA DISPONIBILITÉ RÉACTIONNELLE SUR SCÈNE
3) SAVOIR LIRE, ANALYSER ET TRAVAILLER UNE SCÈNE AVEC MÉTHODE : ANALYSE DU TEXTE, OBJECTIFS, ACTIONS, OBSTACLES, ENJEUX, ACTION TRANSVERSALE
4) SAVOIR S'ADAPTER À DIFFÉRENTS PARTENAIRES ET METTEURS EN SCÈNE TOUT EN RESTANT AUTHENTIQUE DANS LE JEU
5) SAVOIR SE PRÉPARER MENTALEMENT ET PHYSIQUEMENT À UNE REPRÉSENTATION EN PUBLIC
Programme
Les élèves bénéficient de 36 semaines de cours sur l'année, sur lesquelles sont explorées les matières suivantes :
- 19 semaines d'interprétation de scènes et d'exercices techniques
- 19 semaines d'interprétation de scènes et d'exercices techniques
- 4 semaines de jeu face caméra
- 1 semaines de travail sur les Alexandrins de Racine et Molière
- 1 semaine de technique externe et mise en forme
- 2 semaines de travail corporel
- 2 semaines de travail vocal et diction de l'alexandrin
- 1 semaines d'improvisation
- 1 semaines de technique Meisner
- 1 semaines de clown ou masque
- 2 semaines d'initiation à l'analyse-action
- 2 semaines de création de personnages et développement de la créativité
LES OUTILS TECHNIQUES ABORDÉS AU COURS DE L'ANNÉE SONT :
Relaxation
Concentration
Mémoire sensorielle
Mémoire émotionnelle (approche américaine)
Imaginaire de niveau 1, 2 et 3
Construction interne du personnage
Construction externe du personnage
Perception sensorielle
Fond : pensée et émotion
Forme : physique et verbal
Petit , moyen et grand cercle de circonstances
Actions scéniques
Intentions et objectifs
Situations de jeu
Enjeux et obstacles
Méthode des actions physiques (méthode russe)
Lien psycho-physique (Méthode Mikhaïl Chekhov)
Force d'opposition et principe d'énergie (approche asiatique)
Analyse-action ou Etude (méthode Maria Knebel)
Prosodie (intonation, volume, silence, diction et rythme de la parole)
Montage d'action
Principe d'absorption (écart fond-forme)
Monologue intérieur
Technique Meisner
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