Formation de tuteur
Nova
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation la stagiaire sera capable de :
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
- Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
- Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré
Programme
- Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.
Mise en situation : Réflexion individuelle et travail de groupe.
- Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
Mettre en place les conditions d'une bonne communication.
- Construire les étapes du parcours de formation terrain
Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
Formuler des objectifs.
Construire une progression cohérente.
Identifier les situations de travail formatrices.
Utiliser un outil de suivi.
- Accompagner efficacement
Distinguer les différents temps du tutorat.
Préparer le tutorat.
Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré.
Identifier les besoins de montée en compétences.
Évaluer en s'appuyant sur des faits.
Distinguer motivation et satisfaction.
S'organiser en tant que tuteur.
- Transmettre son savoir faire
Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé.
Formuler clairement une consigne.
Bien communiquer en situation de formation.
- Conduire les entretiens clés du tutorat
Conduire l'entretien initial.
Formuler une évaluation, un "feed-back".
Conduire un entretien de "recadrage".
Faire passer une critique de façon positive.
Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation.
Pratiquer l'écoute active.
Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré.
Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.
Mise en situation : Réflexion individuelle et travail de groupe.
- Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
Mettre en place les conditions d'une bonne communication.
- Construire les étapes du parcours de formation terrain
Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
Formuler des objectifs.
Construire une progression cohérente.
Identifier les situations de travail formatrices.
Utiliser un outil de suivi.
- Accompagner efficacement
Distinguer les différents temps du tutorat.
Préparer le tutorat.
Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré.
Identifier les besoins de montée en compétences.
Évaluer en s'appuyant sur des faits.
Distinguer motivation et satisfaction.
S'organiser en tant que tuteur.
- Transmettre son savoir faire
Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé.
Formuler clairement une consigne.
Bien communiquer en situation de formation.
- Conduire les entretiens clés du tutorat
Conduire l'entretien initial.
Formuler une évaluation, un "feed-back".
Conduire un entretien de "recadrage".
Faire passer une critique de façon positive.
Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation.
Pratiquer l'écoute active.
Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré.
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