Formation de formateur occasionnel

L'adresse Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Apprendre à analyser, préparer et animer une formation Acquérir les bases de la pédagogie des adultes et comprendre le fonctionnement d'un groupe en formation Choisir et adapter ses méthodes et moyens pédagogiques Savoir transmettre son expérience en adoptant une communication de pédagogue

Programme

1 - Les fondamentaux de la
formation



Terminologie et notions
bases : pédagogie, apprentissage, capacité, compétence, évaluation,
progression



Les différentes phases d'une
formation et les méthodes d'apprentissage



L'organisation pédagogique et
l'adaptation des supports



La formulation des objectifs et l'évaluation
des acquis de la formation



La communication orale appliquée
à la formation (de l'information à la formation)



 



2 - La pédagogie des adultes



La psychologie de l'adulte en
formation



Les différentes méthodes
pédagogiques : leurs avantages et leurs limites respectives



Le choix des méthodes adaptées
aux objectifs



Les freins au changement et les
motivations (individuels / du groupe)



Identifier et comprendre les
rythmes d'apprentissage et les courbes de progression



 



3 - L'animation d'une action de
formation



Le découpage du contenu de
formation en séquences ou modules



Préparer sa feuille de route
comme appui à l'animation de la formation



Le choix des supports pour les
participants



Les moments clés de
l'animation : démarrer, lancer une séquence, clore une session



L'importance d'un bon
démarrage : accueillir les participants et les mettre à l'aise,
« planter le décor » et fixer les règles du jeu



Recenser les attentes, rappeler
et faire valider les objectifs



Vérifier les prérequis, le niveau
et la motivation du groupe



Évaluer et valider les acquis
(connaissances / savoir-faire) par la mise en place d'évaluations
intermédiaires et sommatives (individuelles / collectives)



Mesurer
la satisfaction des participants          



 



4 - La gestion du groupe



Comprendre le fonctionnement et
les comportements d'un groupe en formation



L'importance du n

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