Formation de formateur les cles pour reussir une action de formation
Cfd formation
- Préparer des contenus de
formation adaptés au projet de formation
- Choisir les méthodes et
outils pédagogiques appropriés
- Animer, réguler le groupe
et favoriser l'interactivité,
- Evaluer
la progression pédagogique
Cibler
et construire une action de formation
- La relation spécifique formateur/formé
Les attentes, les différentes motivations et les possibles résistances
La relation adulte - adulte appliquée à « l'espace – temps »
Les ressources du formateur
La notion de « contrat passé » - Le cadrage
Déterminer les enjeux, préciser l'objectif
à atteindre et définir le contenu
Bâtir un déroulé pédagogique :
évaluer le temps et les jalons de validation.
Préparer des contenus de la formation
- Les méthodes pour identifier et organiser
les points clés d'un sujet
- Préparer
différentes méthodes pédagogiques, avec leurs intérêts particuliers, leurs limites
et leurs complémentarités
- Les
moyens pédagogiques et leurs emplois
- Les
différentes techniques d'exercices et d'ateliers
- Le
conducteur d'intervention, la préparation matérielle, les vérifications et les
ancrages.
Développer
ses capacités à transmettre
- Les clés d'une communication pédagogique
réussie
- Les
4 manières de transmettre : expliquer, montrer, faire faire, faire
réfléchir
- Utiliser les différentes pédagogies (explicative,
interrogative, active)
- Comprendre comment l'autre reçoit le
message
- Savoir s'adapter et utiliser le feed-back
- La prise en compte de tous les canaux de
perception
- Savoir observer et utiliser les
différentes formes d'écoute
- La dynamique de groupe et sa régulation
Evaluer
les acquis
- Les différentes façons d'évaluer :
construire des outils d'évaluation adaptés et exploitables (QCM, quizz, fiches d'observation…)
- Prévoir des étapes et des temps
d'évaluation en cours de formation
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