Formation de formateur les cles pour reussir une action de formation

Cfd formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 81 - Gaillac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

- Préparer des contenus de
formation adaptés au projet de formation



- Choisir les méthodes et
outils pédagogiques appropriés

- Animer, réguler le groupe
et favoriser l'interactivité,



- Evaluer
la progression pédagogique
Programme

Cibler
et construire une action de formation



- La relation spécifique formateur/formé



        Les attentes, les différentes motivations et les possibles résistances



        La relation adulte - adulte appliquée à « l'espace – temps »



        Les ressources du formateur



        La notion de « contrat passé » - Le cadrage



       Déterminer les enjeux, préciser l'objectif
à atteindre et définir le contenu



       Bâtir un déroulé pédagogique :
évaluer le temps et les jalons de validation.



 



Préparer des contenus de la formation



- Les méthodes pour identifier et organiser
les points clés d'un sujet



- Préparer
différentes méthodes pédagogiques, avec leurs intérêts particuliers, leurs limites
et leurs complémentarités



- Les
moyens pédagogiques et leurs emplois



- Les
différentes techniques d'exercices et d'ateliers



- Le
conducteur d'intervention, la préparation matérielle, les vérifications et les
ancrages.

Développer
ses capacités à transmettre



- Les clés d'une communication pédagogique
réussie



- Les
4 manières de transmettre : expliquer, montrer, faire faire, faire
réfléchir



- Utiliser les différentes pédagogies (explicative,
interrogative, active)



- Comprendre comment l'autre reçoit le
message



- Savoir s'adapter et utiliser le feed-back



- La prise en compte de tous les canaux de
perception



- Savoir observer et utiliser les
différentes formes d'écoute



- La dynamique de groupe et sa régulation




Evaluer
les acquis



- Les différentes façons d'évaluer :
construire des outils d'évaluation adaptés et exploitables (QCM, quizz, fiches d'observation…)



- Prévoir des étapes et des temps
d'évaluation en cours de formation


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