Formation de formateur - formatrice occasionnel
Etreformations
Être
à l'aise dans sa posture d'intervenant·e pour animer avec
aisance et plaisir
Savoir
recourir à des méthodes et outils pédagogiques adaptés, durant la préparation,
l'animation et l'évaluation de la formation
Concevoir
son synopsis et les supports de formation adaptés au programme de formation
Être
moteur pour mettre en place et ajuster la dynamique de travail au sein du
groupe
Intégrer
des outils d'adaptation au changement et aux situations hétérogènes
Être
à même d'utiliser des outils digitaux pour créer de l'interactivité durant une
formation.
Identifier le rôle d'un
intervenant.e en formation adulte
Rôles et fonction du formateur et
formatrice
Attitudes et savoir-être de
l'intervenant.e
Spécificité de l'andragogie
Préparer son action de
formation
Animer à partir d'un synopsis
pédagogique existant
Créer son synopsis séquencé
Identifier les différentes
méthodes et techniques pédagogiques
Concevoir des supports adaptés,
ludique et attractifs
Animer son action de formation
Prendre la parole et développer
une posture adaptée : communication verbale et non verbale
Gérer son temps et savoir ajuster
les apports
Séquencer la formation par des
exercices pratiques, jeux de rôle, energizer
Créer des jeux pédagogiques
efficaces selon les situations
Bien choisir la méthode
pédagogique associée
Impulser une dynamique de
groupe positive
Mise en place d'une
dynamique (utiliser les canaux VAGOG)
Entretenir les échanges et
l'analyse des pratiques professionnelles
Réguler et gérer les comportements
difficiles ou à forte charge émotionnelle
Clôturer une action de
formation : évaluation et axe d'amélioration
L'évaluation : un outil au
service de l'efficacité d'une formation
Les obligations légales – normes
qualités
Les différents types d'évaluation
et leur spécificité
L'évaluation de la satisfaction à
chaud et à froid
Exploiter les apports du
digital pour dynamiser une formation
Expérimenter l'usage d'outils
digitaux lors de la formation en groupe : sondage en ligne, support
projeté tactile, escape game/serious game
Jour 3 optionnel
Spécificité des interventions
en ESAT auprès des usagers
Connaissance du public usagers et
des situations de handicap
Lien avec l'institution et les
équipes éducatives autour de la formation
Les spécificités
organisationnelles et logistiques
Thématiques et adaptations du
programme
Animation et dynamique de
groupe
Séquençage des formations
La posture de l'animateur
La gestion des échanges,
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