Formation de formateur - formatrice occasionnel

Etreformations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 46 - Figeac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

       
Être
à l'aise dans sa posture d'intervenant
·e pour animer avec
aisance et plaisir



       
Savoir
recourir à des méthodes et outils pédagogiques adaptés, durant la préparation,
l'animation et l'évaluation de la formation



       
Concevoir
son synopsis et les supports de formation adaptés au programme de formation



       
Être
moteur pour mettre en place et ajuster la dynamique de travail au sein du
groupe



       
Intégrer
des outils d'adaptation au changement et aux situations hétérogènes

       
Être
à même d'utiliser des outils digitaux pour créer de l'interactivité durant une
formation.

Programme

Identifier le rôle d'un
intervenant.e en formation adulte

Rôles et fonction du formateur et
formatrice

Attitudes et savoir-être de
l'intervenant.e

Spécificité de l'andragogie

Préparer son action de
formation

Animer à partir d'un synopsis
pédagogique existant

Créer son synopsis séquencé

Identifier les différentes
méthodes et techniques pédagogiques

Concevoir des supports adaptés,
ludique et attractifs

Animer son action de formation

Prendre la parole et développer
une posture adaptée : communication verbale et non verbale

Gérer son temps et savoir ajuster
les apports

Séquencer la formation par des
exercices pratiques, jeux de rôle, energizer 

Créer des jeux pédagogiques
efficaces selon les situations

Bien choisir la méthode
pédagogique associée

Impulser une dynamique de
groupe positive

Mise en place d'une
dynamique (utiliser les canaux VAGOG)

Entretenir les échanges et
l'analyse des pratiques professionnelles

Réguler et gérer les comportements
difficiles ou à forte charge émotionnelle

Clôturer une action de
formation : évaluation et axe d'amélioration

L'évaluation : un outil au
service de l'efficacité d'une formation

Les obligations légales – normes
qualités

Les différents types d'évaluation
et leur spécificité

L'évaluation de la satisfaction à
chaud et à froid

Exploiter les apports du
digital pour dynamiser une formation

Expérimenter l'usage d'outils
digitaux lors de la formation en groupe : sondage en ligne, support
projeté tactile, escape game/serious game

Jour 3 optionnel 

Spécificité des interventions
en ESAT auprès des usagers

Connaissance du public usagers et
des situations de handicap

Lien avec l'institution et les
équipes éducatives autour de la formation

Les spécificités
organisationnelles et logistiques

Thématiques et adaptations du
programme

Animation et dynamique de
groupe

Séquençage des formations

La posture de l'animateur

La gestion des échanges,

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page