Formation Complete -theorique et pratique - Telepilote de drones
FLIGHT DRONE ZONE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Phase Théorique : Faire acquérir aux stagiaires les connaissances nécessaires avant le passage de l'examen européen en vue d'obtenir son Certificat d'Aptitude Théorique de télépilote pour les Scénarios standards.
Préparation à l'examen au moyen de qcm spécifiques. Proposer d'aider le stagiaire à son inscription à l'examen.
Phase Pratique et Opérationnelle : Acquérir les compétences nécessaires et obligatoires pour satisfaire à l'obtention de l'Attestation Pratique de Télépilote de drones
Préparation à l'examen au moyen de qcm spécifiques. Proposer d'aider le stagiaire à son inscription à l'examen.
Phase Pratique et Opérationnelle : Acquérir les compétences nécessaires et obligatoires pour satisfaire à l'obtention de l'Attestation Pratique de Télépilote de drones
Programme
Annexe I : EXIGENCES COMMUNES RELATIVES À L'EXAMEN POUR L'OBTENTION DU CERTIFICAT D'APTITUDE THÉORIQUE DE TÉLÉPILOTE
• Programme de l'examen théorique
o Réglementation de l'aviation
o Limitation des performances humaines
o Procédures opérationnelles
o Atténuation technique et opérationnelle du risque aérien
o Connaissance générale de l'UAS
o Météorologie
o Performance des vols des uas
o Atténuation technique et opérationnelle du risque au sol
Annexe II : FORMATION PRATIQUE BASIQUE AUX SCENARIOS OPERATIONNELS STS 01, STS02
• Généralités Le livret de progression permet de suivre et d'attester l'acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d'avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès. Il est établi selon une forme définie par le ministre chargé de l'aviation civile. Il est signé par l'élève télépilote à l'issue de chaque cycle de formation. Il est archivé pendant cinq ans. Une copie est remise au télépilote à sa demande.
• Compétences communes pour tous les scénarios
o Opération VLOS dans le STS 01
Mesure préalable au vol
• Planification des opérations considérations relatives à l'espace aérien évaluation des risques liés au site de vol
• Inspection et configuration avant vol de l'UAS y compris les modes de vol et les dangers liés à la source d'alimentation
• Connaissance des mesures de base à prendre en cas de situation d'urgence notamment en cas de problème avec luas ou d'apparition d'un risque de collision en vol pendant le vol
Procédure pendant le vol (STS01 et STS02)
• Respect d'une surveillance et d'un entretien efficace des aéronefs sans pilote à tout moment à portée visuelle
• Effectuer des manœuvres de vol précises et contrôlées à différentes hauteurs et distances représentatives du scénario standard national y compris le vol en mode Manuel non assisté par un système de navigation par satellite GNSS ou d'un système équivalent
• Surveillance en temps réel de l'état de l'u AS et des limitations d'autonomie
• Vol dans des conditions anormales
Action après le vol
• Arrêtez sécuriser l'UAS
• Effectuer une inspection après vol et enregistrer toutes les données pertinentes liées à l'état général de l'US ces systèmes composants et sources d'alimentation et à la fatigue de l'équipage
• Soumettre un rapport sur l'opération
• Précisez les situations dans lesquelles un rapport d'événement était nécessaire et complété le rapport d'événement requis
o Opération BVLOS dans le STS 02
Action préalable au rôle
• Planification des opérations, considération relative à l'espace aérien, évaluation des risques liés au site
• Programme de l'examen théorique
o Réglementation de l'aviation
o Limitation des performances humaines
o Procédures opérationnelles
o Atténuation technique et opérationnelle du risque aérien
o Connaissance générale de l'UAS
o Météorologie
o Performance des vols des uas
o Atténuation technique et opérationnelle du risque au sol
Annexe II : FORMATION PRATIQUE BASIQUE AUX SCENARIOS OPERATIONNELS STS 01, STS02
• Généralités Le livret de progression permet de suivre et d'attester l'acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d'avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès. Il est établi selon une forme définie par le ministre chargé de l'aviation civile. Il est signé par l'élève télépilote à l'issue de chaque cycle de formation. Il est archivé pendant cinq ans. Une copie est remise au télépilote à sa demande.
• Compétences communes pour tous les scénarios
o Opération VLOS dans le STS 01
Mesure préalable au vol
• Planification des opérations considérations relatives à l'espace aérien évaluation des risques liés au site de vol
• Inspection et configuration avant vol de l'UAS y compris les modes de vol et les dangers liés à la source d'alimentation
• Connaissance des mesures de base à prendre en cas de situation d'urgence notamment en cas de problème avec luas ou d'apparition d'un risque de collision en vol pendant le vol
Procédure pendant le vol (STS01 et STS02)
• Respect d'une surveillance et d'un entretien efficace des aéronefs sans pilote à tout moment à portée visuelle
• Effectuer des manœuvres de vol précises et contrôlées à différentes hauteurs et distances représentatives du scénario standard national y compris le vol en mode Manuel non assisté par un système de navigation par satellite GNSS ou d'un système équivalent
• Surveillance en temps réel de l'état de l'u AS et des limitations d'autonomie
• Vol dans des conditions anormales
Action après le vol
• Arrêtez sécuriser l'UAS
• Effectuer une inspection après vol et enregistrer toutes les données pertinentes liées à l'état général de l'US ces systèmes composants et sources d'alimentation et à la fatigue de l'équipage
• Soumettre un rapport sur l'opération
• Précisez les situations dans lesquelles un rapport d'événement était nécessaire et complété le rapport d'événement requis
o Opération BVLOS dans le STS 02
Action préalable au rôle
• Planification des opérations, considération relative à l'espace aérien, évaluation des risques liés au site
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