Fondamentaux Regie retour In-Ear Monitor
Arkalya
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Objectifs
Acquérir les compétences techniques et artistiques ainsi que la gestion de l'humain nécessaires au mixage en In-Ear Monitor.
Mettre en oeuvre une régie In-Ear Monitor, utilisant plusieurs liaisons HF.
Mettre en oeuvre une régie In-Ear Monitor, utilisant plusieurs liaisons HF.
Programme
JOUR 1 (7 heures)
Du Wedge à la prothèse auditive : L'évolution. — L'oreille : Le fonctionnement de la perception auditive, la physiologie et la protection auditive.
Transmission RF : Occupation du spectre : TNT- 4G - 5G, scanzone/scanfrequences.anfr.fr. — La
Législation en France et à l'étranger. — La technologie de la modulation FM. — Le plan de fréquence :
gestion des produits d'intermodulations. — Les caractéristiques des antennes et leurs placements. — Le
combiner.
Matériel : 4 PSM 1000/4 liaisons G4+ PC de commande
AXT 600.
JOUR 2 (7 heures)
Confguration des équipements RF. — Présentation des équipements du marché analogiques et
numériques. — Découverte et réglage de la chaîne RF et équipements. — Calibration des émetteurs RF :
niveau d'entrée, puissance d'émission. — Réglage des récepteurs RF : Squelch, pad RF, antenne,
impédance, réglage audio. — Les Casques : Les technologies, l'impédance, les produits du marché
français et international. — Les micros d'ambiances : Choix, Placement et Pertinence d'utilisation. — La
préparation du projet. — Appréhension et analyse du projet. — Choix des équipements. — Préparer sa
console Off Line avec logiciels constructeurs.
Séance d'écoute de mix IEM.
Matériel : 4 PSM 1000/4 liaisons G4+ PC de commande
AXT 600
4 consoles Yamaha série CL-QL
DAW + Switch+ Réseau Dante.
JOUR 3 (7 heures)
La nécessité d'une communication effcace. — Mettre en place les différents circuits Communication
(Talk) entre les musiciens, les techniciens et le régisseur retour. — S'interfaçer avec les autres acteurs du
spectacle. — Gérer les priorités et Monitorer l'ensemble des communications. — Câbler, Préparer et
tester sa régie. — Vérifer l'ensemble du dispositif pour être prêt pour l'accueil des Musiciens et
Chanteurs.
Séance d'écoute.
JOUR 4 (7 heures)
Le Linecheck / le Soundcheck. — Virtual Soundcheck : Boucles multipistes Audio, mise en condition des
stagiaires sur le linecheck. — Musiciens et Chanteurs : attentes et besoins. — Partage d'expérience sur la
gestion technique et humaine des musiciens et artistes. — Virtual Soundcheck : Boucles multipistes
Audio, mise en condition des stagiaires sur ces spécifcités et constructions de demandes spécifques.
JOUR 5 (7 heures)
Construction de mix musicien, de mix chanteur, écoute, analyse, conseils, mesures,
comparaison des systèmes IEM. — Grâce aux boucles Audio de projets actuellement en tournée, les
stagiaires éprouvent les systèmes, écoutent et comparent les équipements. — Écoute des mix des
stagiaires et discussion sur les choix et orientations. — Introduction à l'immersive In-Ear Technologie.
Bilan : Questions diverses. — Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences. —
Échange et évaluation de la formation.
Du Wedge à la prothèse auditive : L'évolution. — L'oreille : Le fonctionnement de la perception auditive, la physiologie et la protection auditive.
Transmission RF : Occupation du spectre : TNT- 4G - 5G, scanzone/scanfrequences.anfr.fr. — La
Législation en France et à l'étranger. — La technologie de la modulation FM. — Le plan de fréquence :
gestion des produits d'intermodulations. — Les caractéristiques des antennes et leurs placements. — Le
combiner.
Matériel : 4 PSM 1000/4 liaisons G4+ PC de commande
AXT 600.
JOUR 2 (7 heures)
Confguration des équipements RF. — Présentation des équipements du marché analogiques et
numériques. — Découverte et réglage de la chaîne RF et équipements. — Calibration des émetteurs RF :
niveau d'entrée, puissance d'émission. — Réglage des récepteurs RF : Squelch, pad RF, antenne,
impédance, réglage audio. — Les Casques : Les technologies, l'impédance, les produits du marché
français et international. — Les micros d'ambiances : Choix, Placement et Pertinence d'utilisation. — La
préparation du projet. — Appréhension et analyse du projet. — Choix des équipements. — Préparer sa
console Off Line avec logiciels constructeurs.
Séance d'écoute de mix IEM.
Matériel : 4 PSM 1000/4 liaisons G4+ PC de commande
AXT 600
4 consoles Yamaha série CL-QL
DAW + Switch+ Réseau Dante.
JOUR 3 (7 heures)
La nécessité d'une communication effcace. — Mettre en place les différents circuits Communication
(Talk) entre les musiciens, les techniciens et le régisseur retour. — S'interfaçer avec les autres acteurs du
spectacle. — Gérer les priorités et Monitorer l'ensemble des communications. — Câbler, Préparer et
tester sa régie. — Vérifer l'ensemble du dispositif pour être prêt pour l'accueil des Musiciens et
Chanteurs.
Séance d'écoute.
JOUR 4 (7 heures)
Le Linecheck / le Soundcheck. — Virtual Soundcheck : Boucles multipistes Audio, mise en condition des
stagiaires sur le linecheck. — Musiciens et Chanteurs : attentes et besoins. — Partage d'expérience sur la
gestion technique et humaine des musiciens et artistes. — Virtual Soundcheck : Boucles multipistes
Audio, mise en condition des stagiaires sur ces spécifcités et constructions de demandes spécifques.
JOUR 5 (7 heures)
Construction de mix musicien, de mix chanteur, écoute, analyse, conseils, mesures,
comparaison des systèmes IEM. — Grâce aux boucles Audio de projets actuellement en tournée, les
stagiaires éprouvent les systèmes, écoutent et comparent les équipements. — Écoute des mix des
stagiaires et discussion sur les choix et orientations. — Introduction à l'immersive In-Ear Technologie.
Bilan : Questions diverses. — Auto-évaluation des participants de leur acquisition de compétences. —
Échange et évaluation de la formation.
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