Fondamentaux Montessori - 2-6 ans - adaptee a la garde d-enfants - nounou- assistante maternelle- au pair
Airam Montessori
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1290 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Objectifs généraux :
Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori permettant l'organisation d'une ambiance Montessori et la présentation d'activités, pour la prise en charge d'enfants de 18 mois à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l'instruction en famille.
Objectifs détaillés :
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre les mécanismes fondamentaux de nombreuses présentations Montessori.
Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l'enfant de 0 à 6 ans (psychopédagogie).
S'approprier des outils pédagogiques de méthodes alternatives d'éducation facilitant la gestion de groupe d'enfants multi-âge.
Préparer un environnement adapté, préparer du matériel, effectuer des présentations et intervenir sans interférer dans le “travail” de l'enfant.
Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori permettant l'organisation d'une ambiance Montessori et la présentation d'activités, pour la prise en charge d'enfants de 18 mois à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l'instruction en famille.
Objectifs détaillés :
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre les mécanismes fondamentaux de nombreuses présentations Montessori.
Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l'enfant de 0 à 6 ans (psychopédagogie).
S'approprier des outils pédagogiques de méthodes alternatives d'éducation facilitant la gestion de groupe d'enfants multi-âge.
Préparer un environnement adapté, préparer du matériel, effectuer des présentations et intervenir sans interférer dans le “travail” de l'enfant.
Programme
Psychopédagogie :
Maria Montessori
Les périodes sensibles
L'esprit absorbant
Environnement préparé :
Introduction
L'environnement et l'enfant :
Le mouvement
Un cadre structurant
L'action indirecte
L'importance de la répétition
La place de l'erreur
Les composantes de l'environnement
l'espace et le mobilier
le matériel
les caractéristiques du matériel et les objectifs
l'environnement humain
la conscience du mouvement
la posture de l'éducateur
le temps
Vie pratique :
activités préliminaires / activités oculomotrices : 18 leçons
soin de la personne : 11 leçons
soin du milieu : 14 leçons
activités de nourriture : 7 leçons
Saynètes de Grâce et courtoisie :
apprendre à être patient
apprendre à dire non poliment
qu'est-ce qui ne va pas ?
Jeux collectifs de coordination motrice :
marcher sur la ligne
jeu du silence
Langage :
- Enrichissement du vocabulaire :
nomenclatures avec des objets réels
nomenclatures d'objets avec cartes identiques
images classifiées
bibliothèques
jeu des questions
Activités stéréognostiques :
sacs d'objets généraux
sacs d'objets en paire
Arts visuels :
le chevalet et les craies
la pâte à modeler
autres idées d'activités
l'histoire de l'art
Musique :
les chants, les comptines à gestes
la danse
l'histoire de la musique
Maria Montessori
Les périodes sensibles
L'esprit absorbant
Environnement préparé :
Introduction
L'environnement et l'enfant :
Le mouvement
Un cadre structurant
L'action indirecte
L'importance de la répétition
La place de l'erreur
Les composantes de l'environnement
l'espace et le mobilier
le matériel
les caractéristiques du matériel et les objectifs
l'environnement humain
la conscience du mouvement
la posture de l'éducateur
le temps
Vie pratique :
activités préliminaires / activités oculomotrices : 18 leçons
soin de la personne : 11 leçons
soin du milieu : 14 leçons
activités de nourriture : 7 leçons
Saynètes de Grâce et courtoisie :
apprendre à être patient
apprendre à dire non poliment
qu'est-ce qui ne va pas ?
Jeux collectifs de coordination motrice :
marcher sur la ligne
jeu du silence
Langage :
- Enrichissement du vocabulaire :
nomenclatures avec des objets réels
nomenclatures d'objets avec cartes identiques
images classifiées
bibliothèques
jeu des questions
Activités stéréognostiques :
sacs d'objets généraux
sacs d'objets en paire
Arts visuels :
le chevalet et les craies
la pâte à modeler
autres idées d'activités
l'histoire de l'art
Musique :
les chants, les comptines à gestes
la danse
l'histoire de la musique
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Paris
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise