Fondamentaux de la voix off
Vox populi - l'école de la voix
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Appréhender la physiologie de l'appareil vocal
- Explorer les techniques de jeu spécifiques aux différents domaines de la voix off (narration, commentaire institutionnel et documentaire, doublage, voice over, publicité, e-learning, ...)
- Développer son écoute critique et analyser la justesse de son jeu
- Améliorer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio
- Connaitre l'environnement technique et humain du studio professionnel
- S'initier aux techniques de l'enregistrement en home studio : contraintes, configuration et optimisation
- Saisir le marketing de la voix parlée : le métier de voice talent, le marché actuel, comment se vendre, à qui, à quel prix.
Programme
La formation s'articule autour de 6 modules principaux détaillés ci-dessous :
Module 1 - La physiologie de la voix (3h30)
Module 2 - Le geste vocal (7h)
Module 3 - l'interprète au micro : le métier de voice talent, registres de jeu, travail vocal (21h)
- La Physiologie de la Voix (3 heures 30)
- Le Geste Vocal (7 heures)
- L'interprète au micro : le métier de voice talent, registres de jeu, travail vocal (21 heures)
- L'environnement technique du studio et du home studio / Enregistrement d'une bande-démo (7 heures)
- Le marketing de la Voix Off (7 heures)
- Les bases du doublage (3 heures 30)
Module 1 - La physiologie de la voix (3h30)
- L'appareil vocal
- Rappel des notions anatomiques et physiologiques de base de l'appareil vocal
- Physiologie de la respiration
- Physiologie de la production sonore laryngée
- Les cavités de résonance.
- Leur rôle dans l'émission vocale.
- Consonnes, voyelles
Module 2 - Le geste vocal (7h)
- Travail de la voix en relation avec les différentes composantes qui concourent au geste vocal parlé
- Un travail individuel et en groupe prendra place dans les divers chapitres tout au long du module ainsi qu'enregistrements et écoutes.
- Paramètres acoustiques de la voix parlée : écoute des principaux paramètres acoustiques de la voix et de la parole à partir d'un panel d'exemples de voix différentes
- Reconnaissance de ces paramètres
- Découverte de ses propres caractéristiques acoustiques vocales au travers d'écoutes
- Composantes physiologiques de l‘instrument vocal
- L'émission (V), prise de conscience du lieu de la vibration
- La résonance (R), investigation des résonateurs et perceptions subjectives des lieux de résonance
- L'articulation (AR), prise de conscience des points d'articulation
- Prise de conscience du/des lieux d'action dans le corps (mise en évidence des appuis)
- Mode de mise en œuvre des différentes zones les unes par rapport aux autres (notion de chronologie / notion de concomitance des gestes)
- Notion de coordination, investigation pratique sur chaque participant S/ V/ R+AR
- Matériel phonétique, production vocale, voix de lecture : exploration du matériel phonétique : incidences sur l'émetteur / les résonateurs
- L'espace vocal individuel : notion d'énergie, de confort, de rendement
- Geste vocal et environnement (voix outil)
- Voix de lecture
- Les stagiaires seront tout au long du travail amenés à voyager dans les trois plans de l'espace, à mettre en relation intérieur/extérieur, individu/environnement, à opérer des allers et retours du particulier au global, du ponctuel à l'étendu car la voix, notre voix, est sous tendue en permanence par l'espace et le temps, c'est le lieu de rencontre de nos attitudes corporelle, mentale et psychique en interaction avec celles de l'autre.
Module 3 - l'interprète au micro : le métier de voice talent, registres de jeu, travail vocal (21h)
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