Fondamentaux de l-injection et de l-allumage THEORIE ET PRATIQUE
Ecole de la Performance
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Objectifs
Comprendre et analyser le fonctionnement du moteur essence à cycle 4 temps.
Définir les différents systèmes de contrôle moteur : injection indirecte et directe.
Définir les différentes stratégies de gestion moteur et pilotage des composants.
Explication théorique de la méthodologie de mise au point d'un moteur.
Savoir mettre au point un moteur essence atmosphérique sur un banc d'essai en utilisant un calculateur programmable
Programme
Jour 1 :
Accueil des participants.
Présentations du groupe et formateur.
Présentation du planning de la formation.
Point sur les capacités informatiques et niveau en « connaissance moteur ».
Présentation des stagiaires.
Bilan compétences individuel amont (QCM).
Rappels sur le fonctionnement d'un moteur à 4 temps.
Cycle thermodynamique.
Equation de combustion >> notion de richesse.
Les différents rendements.
Analyse de la chambre de combustion.
Influence de l'avance à l'allumage.
Combustion normales et anormales (cliquetis, auto-allumage).
Préparation du mélange air/carburant (homogénéité, …).
Jour 2 :
Présentation du système d'injection indirecte :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injections.
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Les principaux capteurs.
Actionneurs.
Le calculateur de contrôle de moteur.
Présentation du système d'injection directe :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injection (homogène et stratifié).
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Pompe haute pression et régulateur.
Présentation des principales stratégies de contrôle moteur.
Analyse des différents systèmes de dosage du carburant (papillon/régime, pression/régime, débitmètre, volumetric efficiency).
Définition du calcul du temps d'injection et de l'avance à l'allumage
Synchronisation PMH et phases arbres à cames.
Régulation de richesse avec sonde lambda étroite et proportionnelle
Définition des communications inter-calculateurs CAN-BUS (ECU <> BSI <> tableau de bord <> power-box…).
Analyse et pilotage des actionneurs destinés à l'augmentation des performances (déphaseur d'arbre à cames, levée de soupapes variable, électrovanne de pression turbo…) par commande PWM et régulation PID.
Jour 3 :
Accueil des participants.
Présentations du groupe et formateur.
Présentation du planning de la formation.
Point sur les capacités informatiques et niveau en « connaissance moteur ».
Présentation des stagiaires.
Bilan compétences individuel amont (QCM).
Rappels sur le fonctionnement d'un moteur à 4 temps.
Cycle thermodynamique.
Equation de combustion >> notion de richesse.
Les différents rendements.
Analyse de la chambre de combustion.
Influence de l'avance à l'allumage.
Combustion normales et anormales (cliquetis, auto-allumage).
Préparation du mélange air/carburant (homogénéité, …).
Carburants (caractéristiques, propriétés, additifs…).
Présentation du système d'injection indirecte :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injections.
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Les principaux capteurs.
Actionneurs.
Le calculateur de contrôle de moteur.
Présentation du système d'injection directe :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injection (homogène et stratifié).
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Pompe haute pression et régulateur.
Présentation des principales stratégies de contrôle moteur.
Analyse des différents systèmes de dosage du carburant (papillon/régime, pression/régime, débitmètre, volumetric efficiency).
Définition du calcul du temps d'injection et de l'avance à l'allumage
Synchronisation PMH et phases arbres à cames.
Régulation de richesse avec sonde lambda étroite et proportionnelle
Définition des communications inter-calculateurs CAN-BUS (ECU <> BSI <> tableau de bord <> power-box…).
Analyse et pilotage des actionneurs destinés à l'augmentation des performances (déphaseur d'arbre à cames, levée de soupapes variable, électrovanne de pression turbo…) par commande PWM et régulation PID.
Explication théorique de la méthodologie de mise au point d'un moteur sur un banc d'essai.
Rappels sur les différentes méthodes de mesure du débit d'air admis par le moteur.
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