Fondamentaux de l-injection et de l-allumage THEORIE ET PRATIQUE
Ecole de la Performance
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Comprendre et analyser le fonctionnement du moteur essence à cycle 4 temps.
Définir les différents systèmes de contrôle moteur : injection indirecte et directe.
Définir les différentes stratégies de gestion moteur et pilotage des composants.
Explication théorique de la méthodologie de mise au point d'un moteur.
Savoir mettre au point un moteur essence atmosphérique sur un banc d'essai en utilisant un calculateur programmable
Programme
Jour 1 :
Accueil des participants.
Présentations du groupe et formateur.
Présentation du planning de la formation.
Point sur les capacités informatiques et niveau en « connaissance moteur ».
Présentation des stagiaires.
Bilan compétences individuel amont (QCM).
Rappels sur le fonctionnement d'un moteur à 4 temps.
Cycle thermodynamique.
Equation de combustion >> notion de richesse.
Les différents rendements.
Analyse de la chambre de combustion.
Influence de l'avance à l'allumage.
Combustion normales et anormales (cliquetis, auto-allumage).
Préparation du mélange air/carburant (homogénéité, …).
Jour 2 :
Présentation du système d'injection indirecte :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injections.
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Les principaux capteurs.
Actionneurs.
Le calculateur de contrôle de moteur.
Présentation du système d'injection directe :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injection (homogène et stratifié).
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Pompe haute pression et régulateur.
Présentation des principales stratégies de contrôle moteur.
Analyse des différents systèmes de dosage du carburant (papillon/régime, pression/régime, débitmètre, volumetric efficiency).
Définition du calcul du temps d'injection et de l'avance à l'allumage
Synchronisation PMH et phases arbres à cames.
Régulation de richesse avec sonde lambda étroite et proportionnelle
Définition des communications inter-calculateurs CAN-BUS (ECU <> BSI <> tableau de bord <> power-box…).
Analyse et pilotage des actionneurs destinés à l'augmentation des performances (déphaseur d'arbre à cames, levée de soupapes variable, électrovanne de pression turbo…) par commande PWM et régulation PID.
Jour 3 :
Accueil des participants.
Présentations du groupe et formateur.
Présentation du planning de la formation.
Point sur les capacités informatiques et niveau en « connaissance moteur ».
Présentation des stagiaires.
Bilan compétences individuel amont (QCM).
Rappels sur le fonctionnement d'un moteur à 4 temps.
Cycle thermodynamique.
Equation de combustion >> notion de richesse.
Les différents rendements.
Analyse de la chambre de combustion.
Influence de l'avance à l'allumage.
Combustion normales et anormales (cliquetis, auto-allumage).
Préparation du mélange air/carburant (homogénéité, …).
Carburants (caractéristiques, propriétés, additifs…).
Présentation du système d'injection indirecte :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injections.
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Les principaux capteurs.
Actionneurs.
Le calculateur de contrôle de moteur.
Présentation du système d'injection directe :
Principe de fonctionnement (avec analyse de ses possibilités et de ses limites).
Circuit carburant.
Modes d'injection (homogène et stratifié).
Fonctionnement et pilotage injecteur.
Pompe haute pression et régulateur.
Présentation des principales stratégies de contrôle moteur.
Analyse des différents systèmes de dosage du carburant (papillon/régime, pression/régime, débitmètre, volumetric efficiency).
Définition du calcul du temps d'injection et de l'avance à l'allumage
Synchronisation PMH et phases arbres à cames.
Régulation de richesse avec sonde lambda étroite et proportionnelle
Définition des communications inter-calculateurs CAN-BUS (ECU <> BSI <> tableau de bord <> power-box…).
Analyse et pilotage des actionneurs destinés à l'augmentation des performances (déphaseur d'arbre à cames, levée de soupapes variable, électrovanne de pression turbo…) par commande PWM et régulation PID.
Explication théorique de la méthodologie de mise au point d'un moteur sur un banc d'essai.
Rappels sur les différentes méthodes de mesure du débit d'air admis par le moteur.
(plus de place pour le reste)Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Industrie CPF
Industrie en Ligne
Reprogrammation moteur
Soudeur-tig
Responsable de production
Froid et climatisation
Directeur de production
Operateur de production
Technicien de maintenance industrielle
Technicien de maintenance
Chaudronnier
Lean manufacturing
Nucleaire (nrbc)
Reprogrammation moteur Évry-Courcouronnes
Reprogrammation moteur Mantes-la-Ville
Reprogrammation moteur Melun
Reprogrammation moteur Nanterre
Reprogrammation moteur Cergy
Reprogrammation moteur Créteil
Reprogrammation moteur Meaux
Reprogrammation moteur Beaumont-sur-Oise
Reprogrammation moteur Issy-les-Moulineaux
Reprogrammation moteur La Défense