Feydeau notre contemporain par Christhophe Rauck
Saudade Cie
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif peincipal de nos formations artistiques est l'élargissement des compétences d'acteur par un travail avec des metteurs en scène reconnus, dans le but de partager leus démarches de création artistique.
Programme
« Je ne ris jamais au théâtre je ris rarement dans la vie privée »
Georges Feydeau
Je propose une immersion dans 2 pièces de Georges Feydeau L'Age d'or et La puce à l'oreille.
Le travail consistera à comprendre la dramaturgie du vaudeville que Feydeau architecture dans ces deux pièces totalement rocambolesques.
Feydeau est noir comme souvent le sont les visionnaires.
Pour rire de la fatuité de sa classe sociale il ira jusqu'à imaginer cette incroyable pièce L'Age d'or qui raconte une traversée de l'humanité à travers le temps pour finir vers un monde futuriste où la vitesse devient la norme. Cela ne nous rappelle-t-il pas quelques personnages qui en ce moment mêmes nous décrivent une vie future sur mars avec l'éternité comme objectif ?
Dramaturge génial et chimiste du rire, il sera l'inventeur d'une pilule du rire qu'il décrira avec cette formule :
« J'y introduit 1 gr d'imbroglio, 1 gr de libertinage, 1 gr d'observation,
je malaxe du mieux qu'il est possible ces éléments
et je prévois presque à coup sûr l'effet qu'ils produiront ».
Désireux de peindre à la fois les obsessions de ses contemporains sur fond d'un libertinage décomplexé toujours aux prises avec une morale bourgeoise qui oblige, Feydeau devient le chroniqueur d'une époque folle qui vit ses derniers moments de grandeur avant l'effondrement de ses valeurs. Le tourbillon qui va entrainer toute cette société dans l'abîme raconte la fin d'une classe dominante incapable de penser et de voir le monde autrement que par le trou de serrure d'une porte de chambre pour épier sa femme ou sa maitresse.
Par ses coups de théâtre sa brutalité des portes qui claquent, par l'incompétence et la lâcheté des hommes qui mènent cette danse macabre, par les femmes qui osent affrontées leur mari ou leur amant mais qui n'ont pas les armes pour s'affranchir de ce carcan social qui les contraint, nous voyagerons à la conquête de ces 2 pièces pour essayer d'incarner ces personnages qui, à bien des égards, ressemblent à certaines figures du moment.
Nous travaillerons sur ces pièces en privilégiant la langue de Feydeau.
Ciselée et précise, c'est par cette langue que passe les états les plus extrêmes des personnages confrontés à leurs contradictions les plus folles.
Dialoguiste hors pair, maniant l'art du bon mot et de la controverse, le travail sur le texte et la pensée de Feydeau sera un des axes de cette rencontre.
Christophe RAUCK
Georges Feydeau
Je propose une immersion dans 2 pièces de Georges Feydeau L'Age d'or et La puce à l'oreille.
Le travail consistera à comprendre la dramaturgie du vaudeville que Feydeau architecture dans ces deux pièces totalement rocambolesques.
Feydeau est noir comme souvent le sont les visionnaires.
Pour rire de la fatuité de sa classe sociale il ira jusqu'à imaginer cette incroyable pièce L'Age d'or qui raconte une traversée de l'humanité à travers le temps pour finir vers un monde futuriste où la vitesse devient la norme. Cela ne nous rappelle-t-il pas quelques personnages qui en ce moment mêmes nous décrivent une vie future sur mars avec l'éternité comme objectif ?
Dramaturge génial et chimiste du rire, il sera l'inventeur d'une pilule du rire qu'il décrira avec cette formule :
« J'y introduit 1 gr d'imbroglio, 1 gr de libertinage, 1 gr d'observation,
je malaxe du mieux qu'il est possible ces éléments
et je prévois presque à coup sûr l'effet qu'ils produiront ».
Désireux de peindre à la fois les obsessions de ses contemporains sur fond d'un libertinage décomplexé toujours aux prises avec une morale bourgeoise qui oblige, Feydeau devient le chroniqueur d'une époque folle qui vit ses derniers moments de grandeur avant l'effondrement de ses valeurs. Le tourbillon qui va entrainer toute cette société dans l'abîme raconte la fin d'une classe dominante incapable de penser et de voir le monde autrement que par le trou de serrure d'une porte de chambre pour épier sa femme ou sa maitresse.
Par ses coups de théâtre sa brutalité des portes qui claquent, par l'incompétence et la lâcheté des hommes qui mènent cette danse macabre, par les femmes qui osent affrontées leur mari ou leur amant mais qui n'ont pas les armes pour s'affranchir de ce carcan social qui les contraint, nous voyagerons à la conquête de ces 2 pièces pour essayer d'incarner ces personnages qui, à bien des égards, ressemblent à certaines figures du moment.
Nous travaillerons sur ces pièces en privilégiant la langue de Feydeau.
Ciselée et précise, c'est par cette langue que passe les états les plus extrêmes des personnages confrontés à leurs contradictions les plus folles.
Dialoguiste hors pair, maniant l'art du bon mot et de la controverse, le travail sur le texte et la pensée de Feydeau sera un des axes de cette rencontre.
Christophe RAUCK
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Comedien Paris
Conteur Paris
Doublage Paris
Theâtre Paris
Voix off Paris
Voix off Évry-Courcouronnes
Theâtre Évry-Courcouronnes
Doublage Évry-Courcouronnes
Conteur Évry-Courcouronnes