Favoriser la bientraitance envers les enfants- prevenir les douces violences
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La question des douces violences nous encourage à nous questionner en tant que professionnel sur nos pratiques professionnelles au quotidien.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de vous situer dans une démarche bientraitante envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien.
OBJECTIFS :
• Comprendre le concept et les principes fondamentaux de la bientraitance
• Reconnaître des situations de « douces violences » et de maltraitance
• Analyser les impacts des « douces violences » sur le développement de l'enfant
• Amorcer le changement en intégrant les fondamentaux de la bientraitance dans son projet d'accueil
• Poursuivre ce changement en réfléchissant sur ses pratiques pour adopter une posture bientraitante
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de vous situer dans une démarche bientraitante envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien.
OBJECTIFS :
• Comprendre le concept et les principes fondamentaux de la bientraitance
• Reconnaître des situations de « douces violences » et de maltraitance
• Analyser les impacts des « douces violences » sur le développement de l'enfant
• Amorcer le changement en intégrant les fondamentaux de la bientraitance dans son projet d'accueil
• Poursuivre ce changement en réfléchissant sur ses pratiques pour adopter une posture bientraitante
Programme
I. De la prévention de la maltraitance à la bientraitance de l'enfant : 3h30
- Découverte du cadre national pour l'accueil du jeune enfant
- Activité permettant de définir ce qu'est la bientraitance
- Retour sur la naissance du concept de la bientraitance
II. Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l'accompagnement : 3h30
- Définir les grands principes de la bientraitance à travers la lecture de textes
- Activité de construction d'une MindMap pour synthétiser les idées
III. Le concept de « douces violences » : 3h30
- La représentation d'une « douce violence » autour d'une activité photolangage
- La loi contre les violences éducatives ordinaires (VEO)
- Définir les concepts de « douces violences », de VEO et de maltraitance et analyser les différences et similitudes
IV. L'impact des « douces violences » sur l'enfant en plein développement : 3h30
- L'impact sur le développement de l'enfant : études de cas
- Exposé théorique sur ce dont un enfant a besoin pour bien grandir
V. Les fondamentaux de la bientraitance dans son projet d'accueil : 3h15
- Réfléchir à son projet d'accueil dans les différents temps du quotidien de l'enfant
VI. Adopter une posture bientraitante : 3h15
- Analyser et questionner ses pratiques afin d'adopter une posture bientraitante
- Echanges et débats à partir d'analyse de situation sur les douces violences
VII. Evaluation des acquis : 0h30
- Quizz en début de formation
- Quizz en fin de formation
- Découverte du cadre national pour l'accueil du jeune enfant
- Activité permettant de définir ce qu'est la bientraitance
- Retour sur la naissance du concept de la bientraitance
II. Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l'accompagnement : 3h30
- Définir les grands principes de la bientraitance à travers la lecture de textes
- Activité de construction d'une MindMap pour synthétiser les idées
III. Le concept de « douces violences » : 3h30
- La représentation d'une « douce violence » autour d'une activité photolangage
- La loi contre les violences éducatives ordinaires (VEO)
- Définir les concepts de « douces violences », de VEO et de maltraitance et analyser les différences et similitudes
IV. L'impact des « douces violences » sur l'enfant en plein développement : 3h30
- L'impact sur le développement de l'enfant : études de cas
- Exposé théorique sur ce dont un enfant a besoin pour bien grandir
V. Les fondamentaux de la bientraitance dans son projet d'accueil : 3h15
- Réfléchir à son projet d'accueil dans les différents temps du quotidien de l'enfant
VI. Adopter une posture bientraitante : 3h15
- Analyser et questionner ses pratiques afin d'adopter une posture bientraitante
- Echanges et débats à partir d'analyse de situation sur les douces violences
VII. Evaluation des acquis : 0h30
- Quizz en début de formation
- Quizz en fin de formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Paris
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau