Faire un film - de l-ecriture a la diffusion
Maison du film
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
750 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Se familiariser à l'ensemble de la chaîne de fabrication d'un film court.
- Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d'un court métrage, quelque soit son mode de production.
- Optimiser la recherche d'une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l'équipe.
- Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d'un film.
- Clarifier les moyens à mettre en oeuvre en faveur de son projet personnel.
- Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d'un court métrage, quelque soit son mode de production.
- Optimiser la recherche d'une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l'équipe.
- Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d'un film.
- Clarifier les moyens à mettre en oeuvre en faveur de son projet personnel.
Programme
Généralités :
- Qu'est-ce qu'un film court ?
- L'économie du court métrage en France.
- Point sur l'intermittence.
La genèse d'un film :
- L'écriture du scénario : comment l'écrire et à qui le faire lire ?
- Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l'autoproduction, la notion d'ambition(s).
La recherche d'un producteur :
- Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
- Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.
Le financement :
- États des lieux du financement du court métrage en France.
- Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.
- Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.
- Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
La construction d'une équipe :
- Rôle de chaque membre d'une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.
- Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.
Cadre administratif et législatif :
- Le contrat d'auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l'image.
- La question du bénévolat.
- Les questions de sécurité et d'assurances.
- Les autorisations de tournage.
Les principales étapes de la fabrication d'un film :
- La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.
- Le tournage.
- La postproduction.
La diffusion :
- Les outils et méthodes de promotion d'un film.
- Le rôle de l'Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d'Unifrance.
- Les plate-formes d'inscription et les marchés nationaux.
- Comment cibler les acheteurs internationaux ?
- Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
- En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?
- Qu'est-ce qu'un film court ?
- L'économie du court métrage en France.
- Point sur l'intermittence.
La genèse d'un film :
- L'écriture du scénario : comment l'écrire et à qui le faire lire ?
- Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l'autoproduction, la notion d'ambition(s).
La recherche d'un producteur :
- Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
- Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.
Le financement :
- États des lieux du financement du court métrage en France.
- Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.
- Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.
- Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
La construction d'une équipe :
- Rôle de chaque membre d'une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.
- Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.
Cadre administratif et législatif :
- Le contrat d'auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l'image.
- La question du bénévolat.
- Les questions de sécurité et d'assurances.
- Les autorisations de tournage.
Les principales étapes de la fabrication d'un film :
- La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.
- Le tournage.
- La postproduction.
La diffusion :
- Les outils et méthodes de promotion d'un film.
- Le rôle de l'Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d'Unifrance.
- Les plate-formes d'inscription et les marchés nationaux.
- Comment cibler les acheteurs internationaux ?
- Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
- En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?
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