Faire de son idee- un projet de film

Maison du film

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 19e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Apprendre à identifier tout ce qui dans une idée n'est pas encore une idée de film.
Connaître les points clés à traiter pour solidifier pas à pas son sujet de film.
Savoir faire des ponts constants entre l'intention fondatrice et les outils de dramaturgie qui donnent vie à un concept.
Atteindre le stade où l'idée est possible à pitcher comme un sujet de film.
Avoir transformé toutes les idées embryonnaires des membres du groupe en pitchs qui tiennent la route.
Programme
-Jour 1
Matin - Les écueils les plus fréquents (3h)
Tour de table des différents projets des participants et premier échange sur chacun d'entre eux : qu'est-ce qui ne semble pas fonctionner pour l'instant ?
Sur la base des projets proposés ainsi que d'exemples apportés par la formatrice, découverte des écueils principaux rencontrés lorsqu'on a une première idée : manque d'universalité, aspect anecdotique, manque d'originalité ou d'impact, idée trop hors-sol, idée très partielle (constituée d'images, de séquences, d'un début et/ou d'une fin...).
Débuts de pistes pour se confronter à chacun de ces écueils.

Après-midi - Approfondissement des outils de dramaturgie à disposition (4h)
L'approche par le biais du parcours de personnage : penser l'aventure, le dilemme, les enjeux - de l'importance de l'acte II.
L'approche par la méthode dissertative : au coeur du film, le conflit dramatique central.


-Jour 2
Matin - Renouer avec l'intention (3h)
Qu'est-ce qui se joue dans l'intention ? Réflexions autour des thèmes universels drainés par l'histoire personnelle, à leur lien avec l'actualité, et à la délimitation d'une arène.
Réflexion autour des intentions de chaque projet des membres du groupe.

Après-midi - Trouver le pitch (4h)
Fin du travail sur les notes d'intention, et établissement d'un lien avec le pitch.
Réponse aux quatre questions principales sur chaque projet : Qui ? Où ? Comment ? Qu'est-ce que ça raconte ?
Réinvestissement des notions de dramaturgie vues la veille pour rédiger les pitchs de chaque membre par groupes de 2.
Lecture des différents pitchs.

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