Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE
CCI 17
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de construire le déroulement d'une session de formation et les techniques d'animation et d'évaluation.
A l'issue des épreuves de certification (cf. modalités d'évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes
- Identifier les besoins de compétences de l'entreprise
- Préparer une action de formation interne
- Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
A l'issue des épreuves de certification (cf. modalités d'évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes
- Identifier les besoins de compétences de l'entreprise
- Préparer une action de formation interne
- Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
Programme
• La responsabilité de formateur
o La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
o Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
o La notion de motivation en formation
o Les devoirs et responsabilités du formateur
• La préparation de la formation
o L'organisation de la formation
o L'identification des prérequis (entreprise et participants)
o La progression pédagogique
o La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
o L'élaboration du contenu de la formation
o La structuration d'un thème de formation
• La gestion de l'intervention
o Les séquences de démarrage de la formation
o La gestion de son temps de formation
o La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
o Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place ?
o L'évaluation de la session de formation
• L'animation de la formation
o Rôle et comportement du formateur
o Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
o Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
o Les typologies d'animateurs
o La gestion du groupe
o Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
o Les différents profils de participants Les supports de l'animation
o Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
o Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
• Présentation des enjeux de la certification
o La loi du 5 septembre 2018 : contexte et impact sur la formation professionnelle
o Les organismes concernés (organismes de formation, CFA, VAE, bilans de compétences, etc.)
o Obligations des organismes de formation vis-à-vis de la certification (accès aux financements publics, CPF)
o Rôle de France compétences et notion de formation certifiante
o Les nouvelles obligations de la sous-traitance (interdictions, limites, obligations)
• Présentation des 7 critères et leur finalité
o Comprendre les principes de qualité sur lesquels reposent la certification, les sujets centraux
o Relier les critères Qualiopi à des pratiques internes concrètes au sein de l'organisme de formation
o La logique de preuves et l'approche processus : comment la certification s'articule autour d'une gestion structurée
o Les acteurs impliqués
• Le processus d'audit Qualiopi
o Les différentes étapes de la certification (audit initial, de surveillance, de renouvellement) et sa planification
o Explication des notions de non-conformités majeures et mineures
o Les exigences documentaires : quels documents fournir et comment se préparer efficacement
o Démonstration de conformité à travers les preuves documentaires (exemples de documents types)
o Actions correctives et plan d'action après l'audit
o La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
o Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
o La notion de motivation en formation
o Les devoirs et responsabilités du formateur
• La préparation de la formation
o L'organisation de la formation
o L'identification des prérequis (entreprise et participants)
o La progression pédagogique
o La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
o L'élaboration du contenu de la formation
o La structuration d'un thème de formation
• La gestion de l'intervention
o Les séquences de démarrage de la formation
o La gestion de son temps de formation
o La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
o Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place ?
o L'évaluation de la session de formation
• L'animation de la formation
o Rôle et comportement du formateur
o Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
o Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
o Les typologies d'animateurs
o La gestion du groupe
o Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
o Les différents profils de participants Les supports de l'animation
o Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
o Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
• Présentation des enjeux de la certification
o La loi du 5 septembre 2018 : contexte et impact sur la formation professionnelle
o Les organismes concernés (organismes de formation, CFA, VAE, bilans de compétences, etc.)
o Obligations des organismes de formation vis-à-vis de la certification (accès aux financements publics, CPF)
o Rôle de France compétences et notion de formation certifiante
o Les nouvelles obligations de la sous-traitance (interdictions, limites, obligations)
• Présentation des 7 critères et leur finalité
o Comprendre les principes de qualité sur lesquels reposent la certification, les sujets centraux
o Relier les critères Qualiopi à des pratiques internes concrètes au sein de l'organisme de formation
o La logique de preuves et l'approche processus : comment la certification s'articule autour d'une gestion structurée
o Les acteurs impliqués
• Le processus d'audit Qualiopi
o Les différentes étapes de la certification (audit initial, de surveillance, de renouvellement) et sa planification
o Explication des notions de non-conformités majeures et mineures
o Les exigences documentaires : quels documents fournir et comment se préparer efficacement
o Démonstration de conformité à travers les preuves documentaires (exemples de documents types)
o Actions correctives et plan d'action après l'audit
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