Exercer la mission d-organisation et de suivi des achats
CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir la méthodologie permettant d'optimiser la recherche des fournisseurs, définir son cahier des charges, effectuer ses achats et mettre en œuvre une politique de suivi des achats et fournisseurs
- Organiser les achats de l'entreprise
- Réaliser les achats
- Suivre et contrôler les achats
- Organiser les achats de l'entreprise
- Réaliser les achats
- Suivre et contrôler les achats
Programme
1. ORGANISATION DE LA COLLECTE, ANALYSE ET DÉFINITION DES BESOINS D'ACHAT DE L'ENTITE
• Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
• Identification des risques et contraintes internes
• Constitution du cahier des charges
2. RECHERCHE, IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES FOURNISSEURS
• Les outils de recherche de fournisseurs
• Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d'information, Questionnaire)
• Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
• Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l'appel à projet, appel d'offre,…)
• Les méthodes d'analyse de coûts pour comprendre les offres.
• Analyse & Evaluation des offres reçues
• Identification des contraintes externes
• Identification des fournisseurs répondant aux besoins
3. RÉALISATION DE L'ACHAT DE BIENS OU SERVICES
Préparation et conduite d'une négociation :
• Définition des éléments à négocier
• Définition des objectifs, des MEilleures SOlutions de Repli
• Recherche des marges de manœuvre et des leviers
• Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
• Contractualisation avec le fournisseur retenu
• Les différents types de contrat et les clauses principales
• Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service
4. GESTION, SUIVI ET CONTRÔLE DES COMMANDES ET ACHATS
Connaissance du processus achats complet de l'entreprise (Procure to pay),
• La procédure de gestion des stocks de l'entreprise
• La création de la demande d'achat, le traitement et l'autorisation de la demande
• La création du bon de commande ou d'achat
• La réception des marchandises, l'évaluation de la conformité à la commande
• La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
• Le règlement du paiement
• Le suivi et l'analyse de la performance fournisseur
• La cotation fournisseur
• Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
• Identification des risques et contraintes internes
• Constitution du cahier des charges
2. RECHERCHE, IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES FOURNISSEURS
• Les outils de recherche de fournisseurs
• Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d'information, Questionnaire)
• Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
• Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l'appel à projet, appel d'offre,…)
• Les méthodes d'analyse de coûts pour comprendre les offres.
• Analyse & Evaluation des offres reçues
• Identification des contraintes externes
• Identification des fournisseurs répondant aux besoins
3. RÉALISATION DE L'ACHAT DE BIENS OU SERVICES
Préparation et conduite d'une négociation :
• Définition des éléments à négocier
• Définition des objectifs, des MEilleures SOlutions de Repli
• Recherche des marges de manœuvre et des leviers
• Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
• Contractualisation avec le fournisseur retenu
• Les différents types de contrat et les clauses principales
• Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service
4. GESTION, SUIVI ET CONTRÔLE DES COMMANDES ET ACHATS
Connaissance du processus achats complet de l'entreprise (Procure to pay),
• La procédure de gestion des stocks de l'entreprise
• La création de la demande d'achat, le traitement et l'autorisation de la demande
• La création du bon de commande ou d'achat
• La réception des marchandises, l'évaluation de la conformité à la commande
• La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
• Le règlement du paiement
• Le suivi et l'analyse de la performance fournisseur
• La cotation fournisseur
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