Etablir sa strategie de communication - specialisation reseaux sociaux filiere vin

Atout Terroir

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Saint-André-de-Sangonis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Objectif pédagogique :
Maitriser la méthodologie de la stratégie de communication dans le monde du vin et associé (domaine viticole,

restaurant, bar à vins, agent commercial vin et spiritueux, ...)


Objectifs opérationnels :

  • ?C1.Etre capable d'établir un auto-diagnostic de la communication par la méthode du SWOT

?

  • C2 Etre capable de déterminer le profil type des clients cible

?

  • C3 Etre capable de réaliser une étude de la concurrence (benchmarking)

?

  • C4 . Etre capable d'établir le plan de mise en œuvre de sa stratégie de communication

?

  • C5.Maitriser la réglementation liée à  la communication dans le vin

?

  • C6 Etre capable de réaliser un flyer/affiche ou autre visuel  avec l'outil CANVA

?

  • C7 . Etre capable de réaliser un communiqué de presse

?

  • C.8 Identifier  les différents réseaux sociaux et leurs particularités, afin d'optimiser leur utilisation par rapport à la stratégie de communication élaborée avec la méthodologie

??

  • C9.Etre capable d'établir un auto-diagnostic de ses réseaux sociaux par la méthode du SWOT

?

  • C10 . Etre capable d'établir le plan de mise en œuvre de sa stratégie de communication appliquée aux réseaux sociaux

?

  • C11.Etre capable de créer une page facebook professionnelle

?

  • C12.Etre capable de créer un compte Instagram professionnel

?

  • C13Etre capable de créer un compte Linkedin professionnel

??

  • C14 Etre capable de créer un évènement sur Facebook et d'en faire sa promotion

Programme

1.DÉMARCHE DE COMMUNICATION
Etat des lieux
- SWOT
(Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
- Autodiagnostic : Quelle est ma stratégie, ma notoriété, mes objectifs ?

Établir une stratégie de communication
- Bâtir un plan de communication : Quels médias pour quels objectifs ?
- Définir le ton de ma communication
- Évaluer les fréquences de communication
- Définir le type de communication

2. COMMUNICATION VISUELLE
Cadre légal et présentation générale
- La Loi EVIN
Communication visuelle opérationnelle
- Choix de 2 supports (parmi : logo, dépliant, affiche, PLV, etc.)
- Étude structurelle et formelle (conception et maquette)

Ateliers cas pratiques :
- Réalisation d'un visuel , Flyer , sur le logiciel CANVA
- Réalisation d'une affiche , sur le logiciel CANVA
- Réalisation d'un Dossier de Presse , sur le logiciel CANVA

3. COMMUNICATION DIGITALE
Panorama des réseaux sociaux
- Facebook - Instagram - Twitter - You Tube - Linkedin - Snapchat
Autodiagnostic digital
- Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces
- Quelle est ma stratégie aujourd'hui ?
- Quelle est mon e-réputation ?
- Quels sont mes objectifs ?

Établir une stratégie de communication digitale
- Bâtir un plan de communication : Quels réseaux pour quels objectifs ?
- Définir le ton de ma communication
- Évaluer les fréquences de communication selon les réseaux

Ma communication globale sur les réseaux
- Sur Facebook : différences entre les types de pages/profils et les
actions possibles sur le réseau
- Sur Instagram : profil professionnel ou personnel ? quelles actions
possibles ?
- Sur Twitter : Fonctions et actions possibles ?
- Repérer et communiquer avec les blogueurs ou comptes influents afin
d'augmenter sa visibilité digitale

La communication d'un événement
- Augmenter la visibilité de l'évènement grâce aux réseaux sociaux
- Identifier les opportunités publicitaires

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