Etablir sa strategie de communication - specialisation reseaux sociaux filiere vin
Atout Terroir
Objectif pédagogique :
Maitriser la méthodologie de la stratégie de communication dans le monde du vin et associé (domaine viticole,
restaurant, bar à vins, agent commercial vin et spiritueux, ...)
Objectifs opérationnels :
- ?C1.Etre capable d'établir un auto-diagnostic de la communication par la méthode du SWOT
?
C2 Etre capable de déterminer le profil type des clients cible
?
C3 Etre capable de réaliser une étude de la concurrence (benchmarking)
?
C4 . Etre capable d'établir le plan de mise en œuvre de sa stratégie de communication
?
C5.Maitriser la réglementation liée à la communication dans le vin
?
C6 Etre capable de réaliser un flyer/affiche ou autre visuel avec l'outil CANVA
?
C7 . Etre capable de réaliser un communiqué de presse
?
C.8 Identifier les différents réseaux sociaux et leurs particularités, afin d'optimiser leur utilisation par rapport à la stratégie de communication élaborée avec la méthodologie
??
C9.Etre capable d'établir un auto-diagnostic de ses réseaux sociaux par la méthode du SWOT
?
C10 . Etre capable d'établir le plan de mise en œuvre de sa stratégie de communication appliquée aux réseaux sociaux
?
C11.Etre capable de créer une page facebook professionnelle
?
C12.Etre capable de créer un compte Instagram professionnel
?
C13Etre capable de créer un compte Linkedin professionnel
??
C14 Etre capable de créer un évènement sur Facebook et d'en faire sa promotion
1.DÉMARCHE DE COMMUNICATION
Etat des lieux
- SWOT
(Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
- Autodiagnostic : Quelle est ma stratégie, ma notoriété, mes objectifs ?
Établir une stratégie de communication
- Bâtir un plan de communication : Quels médias pour quels objectifs ?
- Définir le ton de ma communication
- Évaluer les fréquences de communication
- Définir le type de communication
2. COMMUNICATION VISUELLE
Cadre légal et présentation générale
- La Loi EVIN
Communication visuelle opérationnelle
- Choix de 2 supports (parmi : logo, dépliant, affiche, PLV, etc.)
- Étude structurelle et formelle (conception et maquette)
Ateliers cas pratiques :
- Réalisation d'un visuel , Flyer , sur le logiciel CANVA
- Réalisation d'une affiche , sur le logiciel CANVA
- Réalisation d'un Dossier de Presse , sur le logiciel CANVA
3. COMMUNICATION DIGITALE
Panorama des réseaux sociaux
- Facebook - Instagram - Twitter - You Tube - Linkedin - Snapchat
Autodiagnostic digital
- Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces
- Quelle est ma stratégie aujourd'hui ?
- Quelle est mon e-réputation ?
- Quels sont mes objectifs ?
Établir une stratégie de communication digitale
- Bâtir un plan de communication : Quels réseaux pour quels objectifs ?
- Définir le ton de ma communication
- Évaluer les fréquences de communication selon les réseaux
Ma communication globale sur les réseaux
- Sur Facebook : différences entre les types de pages/profils et les
actions possibles sur le réseau
- Sur Instagram : profil professionnel ou personnel ? quelles actions
possibles ?
- Sur Twitter : Fonctions et actions possibles ?
- Repérer et communiquer avec les blogueurs ou comptes influents afin
d'augmenter sa visibilité digitale
La communication d'un événement
- Augmenter la visibilité de l'évènement grâce aux réseaux sociaux
- Identifier les opportunités publicitaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"
Nous contacter
Canva pour les Débutants : Créez des Visuels Professionnels Facilement
990 €
CANVA - Créez des visuels percutants et boostez votre créativité avec l’IA
1490 €
Mastère - Stratégie événementielle - industries culturelles et créatives
Nous contacter
Mastère - Communication politique et affaires institutionnelles
Nous contacter
Déployer sa stratégie de sponsorisation sur LinkedIn : la clé pour capter votre audience professionnelle
1200 €