Enseigner les danses hip hop

PÔLE ALIENOR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Poitiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le pôle Aliénor a conçu cette formation en concertation avec l'équipe pédagogique du centre de formation danse de Cergy / formation passeur culturel en danses hip-hop, afin de développer les compétences des enseignants, professeurs, animateurs et autres personnes en situation de transmission des danses hip-hop ; accroître leurs connaissances et acquérir des outils et méthodes pédagogiques nécessaires pour enrichir la transmission de ces danses. Le programme a été construit pour s'adapter aux spécificités et besoins liés à l'approche pédagogique, mais aussi aux sensibilités et pratiques des différentes esthétiques des danses hip-hop.

Objectif :
• Placer le hip hop dans une histoire, un contexte, un environnement
• Garantir l'accès aux compétences et connaissances requises en pédagogie
• S'adapter aux différents publics d'apprenants et à leurs spécificités d'apprentissage (âge, développement, capacités cognitives...)
• Mobiliser les outils et méthodes pédagogiques pour mettre en œuvre une progression pédagogique, en appliquant des techniques de transmission adaptées et renouvelées
Programme
Contenu : Trois sessions* de 4 jours réparties sur 4 mois pour appréhender les valeurs de la culture hip-hop, les enjeux liés au corps et à la psychologie, ainsi que les outils pédagogiques et didactiques au service de la transmission des danses hip-hop.
Qu'est-ce que la pédagogie ? Quel regard sur sa transmission ? Comment optimiser celle-ci ? Comment donner des cours qui ne trahissent pas la culture hip-hop ? Grâce à une alternance d'apports théoriques et pratiques, les stagiaires expérimenteront individuellement et en groupe les enseignements.

Période et lieu : du 31 janvier 2025 au 14 avril 2025 à Poitiers.
Modalité : Présentiel.
Effectif : entre 12 et 18.
Public : Professeurs de danse, animateurs, toute personne en activité professionnelle de transmission autour des danses Hip Hop.
Durée : 75 heures.
Intitulé des sessions :
Session 1 : Histoire et valeurs de la culture hip-hop à travers ses rituels et pratiques dansées / Session 2 : Enjeux liés au corps et à la psychologie / Session 3 : Outils pédagogiques et didactiques.

Horaires indicatifs des journées de formation : 1er jour de chaque module : 11h-13h/14h-18h - Jours intermédiaires : 10h-13h/14h-18h - Dernier jour : 10h-13h/14h-16h.

Évaluation et sanction de la formation :
L'acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le comité pédagogique sous la forme d'exercices pratiques et/ou de mises en situation.
Formalisée dans l'attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation.
Équipe pédagogique :

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page