Enseigner a des apprenants en situation de handicap
Partition conseil – ARMAND christina
Sur 3,5 heures :
·
Comprendre la notion de handicap et les
notions associées (compensation du handicap, accessibilité, déficience…)
·
Connaître les principaux handicaps et les
difficultés qu'ils génèrent
·
Comprendre les enjeux associés au handicap
et à l'accessibilité (cadre légal et qualiopi)
·
Lever les freins
·
Développer des postures et pratiques
adaptées
·
Connaître les acteurs internes, leurs rôles,
et le rôle central des enseignants/formateurs
·
Découvrir des aménagements mobilisables
selon les handicaps.
Sur 3,5 heures :
Les connaissances socles :
·
Les notions clés liées au handicap
(déficiences, handicap, accessibilité..)
·
Les familles de handicaps
·
Les enjeux associés au handicap et à
l'accessibilité
·
Les images et représentations faussées sur
le handicap
Faire
évoluer ses pratiques :
·
Les bonnes pratiques d'accueil et d'accompagnement
des apprenants en situation de handicap
·
Les acteurs internes et les appuis externes
: l'articulation des rôles
·
Les aménagements mobilisables selon les
handicaps
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation