Elements de la nature et de la musique - De l-exploration sonore au partage musical avec le tout-petit

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1282 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Repérer dans son environnement les supports naturels manifestant un intérêt sonore pour des propositions musicales avec les tout-petits.

  • Analyser la dimension musicale présente dans le jeu spontané des enfants et les accompagner dans leurs découvertes.

  • Construire différentes situations de jeux musicaux avec des éléments de la nature et du quotidien, reliant les dimensions sensorielles, imaginaires et sonores.

  • Travailler sur le positionnement de l'adulte dans la conduite de temps de partage musical avec le tout-petit.
Programme

  • Découverte de supports issus de la nature comportant une richesse sonore et musicale (pommes de pin, coquillages, galets, feuilles d'arbre…) : manipulation, découverte de leur timbre et de leur dimension rythmique et mélodique (travail d'écoute et expérimentation des différents gestes musicaux possibles).

  • Élaboration de temps de partages musicaux avec le tout-petit associant les matériaux de la nature et le répertoire de la petite enfance (chansons, comptines et poèmes du répertoire ou bien inventés par soi-même).

  • Création de balades sonores et musicales en lien avec des thèmes inspirés de la nature permettant de nourrir l'imaginaire du tout-petit dans une dimension poétique.

  • La place de l'adulte dans la conduite de ces moments musicaux : observation, écoute, ajustement aux propositions du tout-petit, partage, évolution de la proposition.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page