Education therapeutique du patient
Cnam Grand-Est
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Objectifs
- S'approprier les connaissances et les concepts de l'ETP
- Maitriser la méthodologie ETP
- Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final
- Savoir conduire un entretien BEP
- Savoir mettre en place des ateliers en ETP
- Savoir animer un atelier / ou co animer
- Savoir concevoir et mettre en œuvre l'évaluation d'un atelier
- Savoir réaliser des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Maitriser la méthodologie ETP
- Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final
- Savoir conduire un entretien BEP
- Savoir mettre en place des ateliers en ETP
- Savoir animer un atelier / ou co animer
- Savoir concevoir et mettre en œuvre l'évaluation d'un atelier
- Savoir réaliser des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Programme
Jour 1
Définition et fondements de l'éducation thérapeutique du patient
Méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient
Différents types de pédagogies
Processus d'apprentissage
Notion de compétences (Erickson)
Spécificités des ETP : enfants et adolescents
Jour 2
Construction d'un Bilan Éducatif Partagé (BEP)
État des lieux des besoins du patient et préparation de son entretien
Elaboration d'un BEP, émergence des compétences d'auto-soin, de sécurité et d'adaptation
Synthèse de l'entretien, proposition d'un programme en fonction des besoins des patients
Méthodologie de l'entretien BEP
Psychologie humaniste Rogers / Maslow, base de la posture en ETP
Posture : attitudes facilitantes et cristallisantes
Technique d'écoute, de reformulation et outils pendant l'entretien
Jour 3
Entretien motivationnel lors du BEP
Technique de l'entretien motivationnel
Outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement
Technique d'engagement (psychologie sociale)
Réalisation d'un BEP
Stratégie de prise en charge avec le patient lors du BEP
Définition d'un plan personnalisé avec le patient à partir de la synthèse d'évaluation des besoins
Construction d'un programme d'ETP
Cohérence et progression d'un programme d'ETP personnalisé pour un patient
Jour 4
Conception d'une fiche pédagogique
Méthodologie, élaboration création d'une séquence pédagogique
Conception de l'évaluation d'un atelier
Formes, construction d'une évaluation
Elaboration d'un questionnaire de satisfaction
Jour 5
Bilan des ateliers avec le patient
Construction du flyer de l'atelier, argumentaire et bénéfice patient
Élaboration du BEP final
BEP final, jeux de rôle
Suivi du patient en fin de parcours
Maintien du lien avec les patients
Suivi du patient après un ETP lien entre hôpital/libéral, constitution d'un réseau de partenaires
Patients experts
Présentation : rôle et mission
Jour 6
Collaboration patient et soignant
Notion d'empowerment chez le patient, la prise de décision
L'alliance thérapeutique
Difficultés du patient lors de son parcours
Transgressions par les patients et prévention de l'abandon au cours d'un parcours d'ETP
Animation d'un atelier collectif au sein du programme ETP
Dynamique de groupe et prévenir les dysfonctionnements dans un groupe
Travail en équipe et transmission au sein des équipes
Définition et fondements de l'éducation thérapeutique du patient
Méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient
Différents types de pédagogies
Processus d'apprentissage
Notion de compétences (Erickson)
Spécificités des ETP : enfants et adolescents
Jour 2
Construction d'un Bilan Éducatif Partagé (BEP)
État des lieux des besoins du patient et préparation de son entretien
Elaboration d'un BEP, émergence des compétences d'auto-soin, de sécurité et d'adaptation
Synthèse de l'entretien, proposition d'un programme en fonction des besoins des patients
Méthodologie de l'entretien BEP
Psychologie humaniste Rogers / Maslow, base de la posture en ETP
Posture : attitudes facilitantes et cristallisantes
Technique d'écoute, de reformulation et outils pendant l'entretien
Jour 3
Entretien motivationnel lors du BEP
Technique de l'entretien motivationnel
Outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement
Technique d'engagement (psychologie sociale)
Réalisation d'un BEP
Stratégie de prise en charge avec le patient lors du BEP
Définition d'un plan personnalisé avec le patient à partir de la synthèse d'évaluation des besoins
Construction d'un programme d'ETP
Cohérence et progression d'un programme d'ETP personnalisé pour un patient
Jour 4
Conception d'une fiche pédagogique
Méthodologie, élaboration création d'une séquence pédagogique
Conception de l'évaluation d'un atelier
Formes, construction d'une évaluation
Elaboration d'un questionnaire de satisfaction
Jour 5
Bilan des ateliers avec le patient
Construction du flyer de l'atelier, argumentaire et bénéfice patient
Élaboration du BEP final
BEP final, jeux de rôle
Suivi du patient en fin de parcours
Maintien du lien avec les patients
Suivi du patient après un ETP lien entre hôpital/libéral, constitution d'un réseau de partenaires
Patients experts
Présentation : rôle et mission
Jour 6
Collaboration patient et soignant
Notion d'empowerment chez le patient, la prise de décision
L'alliance thérapeutique
Difficultés du patient lors de son parcours
Transgressions par les patients et prévention de l'abandon au cours d'un parcours d'ETP
Animation d'un atelier collectif au sein du programme ETP
Dynamique de groupe et prévenir les dysfonctionnements dans un groupe
Travail en équipe et transmission au sein des équipes
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