educateur specialise - Diplome d-etat -DEES en apprentissage
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Objectifs
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation vise à la professionnalisation des éducateurs spécialisés à partir d'une expérience professionnelle et du développement de compétences.
Elle vise également l'acquisition d'une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
PRÉSENTATION DU MÉTIER
L'éducateur spécialisé exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.
LIEUX D'EXERCICE
Quatre champs d'intervention principaux, mais sans exclusivité :
La formation vise à la professionnalisation des éducateurs spécialisés à partir d'une expérience professionnelle et du développement de compétences.
Elle vise également l'acquisition d'une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
PRÉSENTATION DU MÉTIER
L'éducateur spécialisé exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.
LIEUX D'EXERCICE
Quatre champs d'intervention principaux, mais sans exclusivité :
- Le handicap : instituts médico-éducatifs, établissements et services d'aide par le travail, foyers d'hébergement, maisons d'accueil spécialisé ;
- La protection de l'enfance : aide sociale à l'enfance, action éducative en milieu ouvert, maisons d'enfants à caractère social ;
- La santé : hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques ;
- L'insertion sociale : centres d'hébergement et de réinsertion sociale, centres d'accueil pour demandeurs d'asile.
Programme
PROGRAMME DE LA FORMATION
- Formation théorique : 1450 heures
• Domaine de formation 1 : la relation éducative spécialisée - 500 h
• Domaine de formation 2 : conception et conduite de projet éducatif
spécialisé - 400 h
• Domaine de formation 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et
communication professionnelle - 300 h
• Domaine de formation 4 : dynamiques institutionnelles,
partenariales et réseaux - 250 h
Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche».
- Formation pratique : 2100 heures
Trois périodes de stage qui s'effectuent au sein des lieux de professionnalisation.
LES + DE LA FORMATION
- la transversalité, entre les formations de niveau 6, est valorisée à travers
diverses modalités de formation telles que des travaux de recherche, des forums, des travaux pratiques, des journées d'étude, des cours et des TD. Ces temps communs de formation, au sens partagé, constituent une opportunité pour valoriser les différents métiers du travail social et envisager leurs singularités et leurs complémentarités dans le champ du travail social ;
- cette formation s'inscrit dans le cadre du programme d'échange ERASMUS +
- Formation théorique : 1450 heures
• Domaine de formation 1 : la relation éducative spécialisée - 500 h
• Domaine de formation 2 : conception et conduite de projet éducatif
spécialisé - 400 h
• Domaine de formation 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et
communication professionnelle - 300 h
• Domaine de formation 4 : dynamiques institutionnelles,
partenariales et réseaux - 250 h
Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche».
- Formation pratique : 2100 heures
Trois périodes de stage qui s'effectuent au sein des lieux de professionnalisation.
LES + DE LA FORMATION
- la transversalité, entre les formations de niveau 6, est valorisée à travers
diverses modalités de formation telles que des travaux de recherche, des forums, des travaux pratiques, des journées d'étude, des cours et des TD. Ces temps communs de formation, au sens partagé, constituent une opportunité pour valoriser les différents métiers du travail social et envisager leurs singularités et leurs complémentarités dans le champ du travail social ;
- cette formation s'inscrit dans le cadre du programme d'échange ERASMUS +
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