Ecriture scenario fiction - initiation
Crea image communication
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2160 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Comprendre et maîtriser dans sa globalité le processus d'écriture d'un sujet fiction.
Programme
Par où commencer :
- Qu'est-ce qu'un scénario?
- Pour quoi écrire un scénario ? Pour qui ? Par où commencer ?
- Le langage cinématographique (mouvements de caméra, échelle des plans, trucage...)
- Etapes de l'écriture d'un scénario : le résumé, le synopsis, le dossier de personnages, le traitement, le canevas, le séquencier...
L'idée de film :
- Importance de l'idée. Où et comment déceler une super idée?
- Comment - identifier une bonne idée de film ?
- Idée thématique et idée filmique
- Exercices pratiques autour de l'idée
- Identification de l'idée ou résumé dans des films à succès
Les personnages :
- Caractériser un personnage
- Organiser l'argument autour du personnage protagoniste et du personnage antagoniste
- Le but des personnages et le but de l'idée
- L'idée en fonction du personnage
Le conflit, climax, plots points :
- Le conflit, les intrigues, question de structure
- Comment structurer le travail
- Notions de cause et d'effet ; la règle des trois
- Le début du film et l'élément déclencheur
- La résolution du conflit
- D'un conflit à l'autre
- Les situations parallèles et intermédiaires
- Le climax
- Les plots points
La structure et la durée du scénario :
- Questions de mise en pages : 1 page du scénario, 1 minute du film
- La courbe dramatique de l'histoire
- La courbe dramatique da chaque personnage
- La séquence et la scène
- Eléments de la séquence
- Exercices pratique autour de la séquence
L'Architecture du film :
- Différence d'écriture en fonction du format et du diffuseur
- Contraintes cinématographiques, télévisuelles et du web
- Architecture du film : gestion du temps, de l'espace et du mouvement
- Exercices pratiques : Repérer l'élément déclencheur, le climax, les plots points et les éléments caractéristiques de l'architecture du film, dans des films rares ou à succès, commerciaux ou d'art et essai
Le son :
Les éléments constitutifs du son :
- Les dialogues
- La musique
- Le bruitage
- Le silence
Comment écrire de bons dialogues
Exercices pratiques autour du dialogue et de la fin de film
Finir :
- Trouver la fin du film
- L'importance du titre du film
- Vendre son projet de film : où, quand, à qui, comment ?
- Notions générales de technique cinématographique et de découpage technique
- Qu'est-ce qu'un scénario?
- Pour quoi écrire un scénario ? Pour qui ? Par où commencer ?
- Le langage cinématographique (mouvements de caméra, échelle des plans, trucage...)
- Etapes de l'écriture d'un scénario : le résumé, le synopsis, le dossier de personnages, le traitement, le canevas, le séquencier...
L'idée de film :
- Importance de l'idée. Où et comment déceler une super idée?
- Comment - identifier une bonne idée de film ?
- Idée thématique et idée filmique
- Exercices pratiques autour de l'idée
- Identification de l'idée ou résumé dans des films à succès
Les personnages :
- Caractériser un personnage
- Organiser l'argument autour du personnage protagoniste et du personnage antagoniste
- Le but des personnages et le but de l'idée
- L'idée en fonction du personnage
Le conflit, climax, plots points :
- Le conflit, les intrigues, question de structure
- Comment structurer le travail
- Notions de cause et d'effet ; la règle des trois
- Le début du film et l'élément déclencheur
- La résolution du conflit
- D'un conflit à l'autre
- Les situations parallèles et intermédiaires
- Le climax
- Les plots points
La structure et la durée du scénario :
- Questions de mise en pages : 1 page du scénario, 1 minute du film
- La courbe dramatique de l'histoire
- La courbe dramatique da chaque personnage
- La séquence et la scène
- Eléments de la séquence
- Exercices pratique autour de la séquence
L'Architecture du film :
- Différence d'écriture en fonction du format et du diffuseur
- Contraintes cinématographiques, télévisuelles et du web
- Architecture du film : gestion du temps, de l'espace et du mouvement
- Exercices pratiques : Repérer l'élément déclencheur, le climax, les plots points et les éléments caractéristiques de l'architecture du film, dans des films rares ou à succès, commerciaux ou d'art et essai
Le son :
Les éléments constitutifs du son :
- Les dialogues
- La musique
- Le bruitage
- Le silence
Comment écrire de bons dialogues
Exercices pratiques autour du dialogue et de la fin de film
Finir :
- Trouver la fin du film
- L'importance du titre du film
- Vendre son projet de film : où, quand, à qui, comment ?
- Notions générales de technique cinématographique et de découpage technique
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