ecriture et developpement d-un projet documentaire
Ateliers Varan
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce stage pratique et théorique apprend à énoncer clairement les enjeux d'un film documentaire, à structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l'écriture audiovisuelle afin de mener à bien l'écriture d'un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d'aide et de financement.
Programme
Méthode pédagogique :
- chaque module comprend des exercices pratiques de tournage ou de montage, un contenu théorique, des analyses de films et un suivi du travail d'écriture sur les projets personnels.
- les formations théoriques sont dispensées par des réalisateurs, des critiques ou des historiens du documentaire.
- les projets en cours d'écriture sont lus et analysés par plusieurs catégories de professionnels (réalisateurs, monteurs, producteurs, diffuseurs, responsables de festival), connus pour la richesse de leur expérience.
Entre chaque session, les stagiaires doivent fournir un certain travail dont les consignes sont données en fin de session.
Déconstruire le processus d'écriture.
Objectifs : décrire et déconstruire le processus d'écriture d'un film, repérer et analyser les différentes étapes du travail. Parallèlement à des exercices de tournage, on explore le cinéma documentaire à partir d'extraits de films existants, en abordant les différents styles d'écritures. Master-class : analyse du processus d'écriture et de fabrication d'un film, en présence de son réalisateur. Écriture des projets : à partir des (futurs) projets de chacun, on essaie de dégager des intentions. A partir de là on définit des repérages à faire, des recherches à approfondir ou à élargir.
Dégager les enjeux (« chercher le centre de gravité du film »).
Objectifs : déplier les possibles, redéfinir l'axe du film, commencer à dégager l'intention principale. Exercice pratique : trouver un «point fort», une cristallisation (métaphore ou métonymie) qui soit le noyau du film et réaliser courte une séquence qui cerne l'intention du film. Séminaire théorique : la place du spectateur. Écriture des projets : discussion collective sur les projets.
Trouver le Comment (« Manières de faire, formes de pensées »).
Objectifs : réfléchir aux choix de mise en scène.
Exercice pratique : la même situation ou séquence sera traitée par les stagiaires de différentes façons. Parcours thématique dans l'histoire du documentaire pour mettre en évidence, sur un même sujet, des propositions et des mises en scènes différentes.
Analyse d'extraits de films choisis par les stagiaires en rapport à leur propre projet.
Écriture du projet personnel : discussion sur les projets écrits.
Le récit du film (montage /dramaturgie).
Objectifs : approfondir la dramaturgie de chaque film à partir d'une réflexion et d'un travail pratique sur le montage. Séminaire théorique : les formes narratives, à travers le montage. Exercice pratique : séquences à remettre en ordre ou à remonter, livrées sous forme de rushes. Écriture du projet personnel : aboutir à une écriture partageable, préparation à la rédaction du projet définitif.
Adéquation de la forme et du sujet (« La forme, c'est le fond qui remonte à la surface »).
Objectifs : évaluation du degré d'aboutissement du projet par des professionnels (réalisateurs, producteurs, diffuseurs).
- chaque module comprend des exercices pratiques de tournage ou de montage, un contenu théorique, des analyses de films et un suivi du travail d'écriture sur les projets personnels.
- les formations théoriques sont dispensées par des réalisateurs, des critiques ou des historiens du documentaire.
- les projets en cours d'écriture sont lus et analysés par plusieurs catégories de professionnels (réalisateurs, monteurs, producteurs, diffuseurs, responsables de festival), connus pour la richesse de leur expérience.
Entre chaque session, les stagiaires doivent fournir un certain travail dont les consignes sont données en fin de session.
Déconstruire le processus d'écriture.
Objectifs : décrire et déconstruire le processus d'écriture d'un film, repérer et analyser les différentes étapes du travail. Parallèlement à des exercices de tournage, on explore le cinéma documentaire à partir d'extraits de films existants, en abordant les différents styles d'écritures. Master-class : analyse du processus d'écriture et de fabrication d'un film, en présence de son réalisateur. Écriture des projets : à partir des (futurs) projets de chacun, on essaie de dégager des intentions. A partir de là on définit des repérages à faire, des recherches à approfondir ou à élargir.
Dégager les enjeux (« chercher le centre de gravité du film »).
Objectifs : déplier les possibles, redéfinir l'axe du film, commencer à dégager l'intention principale. Exercice pratique : trouver un «point fort», une cristallisation (métaphore ou métonymie) qui soit le noyau du film et réaliser courte une séquence qui cerne l'intention du film. Séminaire théorique : la place du spectateur. Écriture des projets : discussion collective sur les projets.
Trouver le Comment (« Manières de faire, formes de pensées »).
Objectifs : réfléchir aux choix de mise en scène.
Exercice pratique : la même situation ou séquence sera traitée par les stagiaires de différentes façons. Parcours thématique dans l'histoire du documentaire pour mettre en évidence, sur un même sujet, des propositions et des mises en scènes différentes.
Analyse d'extraits de films choisis par les stagiaires en rapport à leur propre projet.
Écriture du projet personnel : discussion sur les projets écrits.
Le récit du film (montage /dramaturgie).
Objectifs : approfondir la dramaturgie de chaque film à partir d'une réflexion et d'un travail pratique sur le montage. Séminaire théorique : les formes narratives, à travers le montage. Exercice pratique : séquences à remettre en ordre ou à remonter, livrées sous forme de rushes. Écriture du projet personnel : aboutir à une écriture partageable, préparation à la rédaction du projet définitif.
Adéquation de la forme et du sujet (« La forme, c'est le fond qui remonte à la surface »).
Objectifs : évaluation du degré d'aboutissement du projet par des professionnels (réalisateurs, producteurs, diffuseurs).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Culture CPF
Formation Culture en ligne
Formation Doublage CPF
Formation Doublage en ligne
Formation Animation socioculturelle
Formation Theâtre
Formation Acteur
Formation Mediation culturelle
Formation Dessin
Formation Musicale
Formation Comedien
Formation Conteur
Formation Voix off
Formation Production musicale
Formation Image Bordeaux
Formation Mediation culturelle Toulouse
Formation Image Toulouse
Formation Audiovisuel Lille
Formation Audiovisuel Toulouse
Formation Image Strasbourg
Formation Image Montpellier
Formation Audiovisuel Rennes
Formation Audiovisuel Strasbourg
Formation Image Lille