ecriture d-une serie internationale
GFCA Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
+ Avoir finalisé une première version du traitement et l'écriture d'une scène clé
+ Mettre en place un planning d'écriture pour être en capacité d'écrire le restant de la continuité dialoguée en autonomie
+ Avoir connaissance des dispositifs d'aide à l'écriture (prix, bourses, fonds) existants
+ Être en mesure d'approcher une société de production ou des co-auteur(s) ciblé(s)
+ Mettre en place un planning d'écriture pour être en capacité d'écrire le restant de la continuité dialoguée en autonomie
+ Avoir connaissance des dispositifs d'aide à l'écriture (prix, bourses, fonds) existants
+ Être en mesure d'approcher une société de production ou des co-auteur(s) ciblé(s)
Programme
Définir/valider les prémices du projet de long-métrage (concept, genre, ton, arène)
+ Formuler les différents axes thématiques du film
+ Construire/choisir un ou des personnages pilier, identifiants et complexes
+ Muscler la dramaturgie et acquérir des outils de structuration du récit
+ Identifier et développer le potentiel lyrique et la portée documentaire du projet
+ Rédiger un dossier de présentation (pitch, note d'intention et traitement du film - 30 à 50 p.)
+ Dialoguer une séquence clé du récit pour trouver le ton du film, donner voix au(x) protagoniste(s)
+ Définir une stratégie de développement projet de film par une meilleure connaissance de l'écosystème de la production en France
1 - Prémices, personnage(s) et architecture du film
+ Identifier l'idée/l'image directrice du film
+ Comprendre la thématique centrale du projet et les éventuels thèmes annexes
+ Choisir un ou des protagonistes qui trouvent une résonance intime
+ Explorer les différents genres et typologies de récits, identifier les plus pertinents, s'appuyer sur des références
+ Formuler l'intrigue (au sens dramaturgique) et savoir la résumer
+ Structurer la narration grâce aux outils et théories existantes (bâtir un squelette puis un synopsis court 2 p.)
+ Initier la rédaction de travaux intermédiaires (synopsis 10 p.)
2 - Écrire un traitement et des dialogues - Identifier, bâtir et décrire une scène forte - Psychosociologie des personnages et dynamique de séquence
+ Écriture d'une ou de plusieurs séquences dialoguées
+ Rédiger un premier traitement, cohérent et fidèle à l'esprit du film
+ Avoir un regard critique constructif sur son propre travail et celui des autres
+ Initier la rédaction de travaux intermédiaires (traitement complet)
3 - Bâtir un dossier de présentation et le défendre - Identifier sa motivation profonde et la faire valoir - Rédiger une note d'intention référencée et personnelle
+ Reprendre et lisser un traitement
+ Pitcher son projet à l'oral
+ Identifier les structures d'aide (CNC, SACD, Régions, etc.) les prix et bourses
+ Cibler des structures de production, aborder un co-auteur, un réalisateur
+ Continuer d'écrire...
+ Formuler les différents axes thématiques du film
+ Construire/choisir un ou des personnages pilier, identifiants et complexes
+ Muscler la dramaturgie et acquérir des outils de structuration du récit
+ Identifier et développer le potentiel lyrique et la portée documentaire du projet
+ Rédiger un dossier de présentation (pitch, note d'intention et traitement du film - 30 à 50 p.)
+ Dialoguer une séquence clé du récit pour trouver le ton du film, donner voix au(x) protagoniste(s)
+ Définir une stratégie de développement projet de film par une meilleure connaissance de l'écosystème de la production en France
1 - Prémices, personnage(s) et architecture du film
+ Identifier l'idée/l'image directrice du film
+ Comprendre la thématique centrale du projet et les éventuels thèmes annexes
+ Choisir un ou des protagonistes qui trouvent une résonance intime
+ Explorer les différents genres et typologies de récits, identifier les plus pertinents, s'appuyer sur des références
+ Formuler l'intrigue (au sens dramaturgique) et savoir la résumer
+ Structurer la narration grâce aux outils et théories existantes (bâtir un squelette puis un synopsis court 2 p.)
+ Initier la rédaction de travaux intermédiaires (synopsis 10 p.)
2 - Écrire un traitement et des dialogues - Identifier, bâtir et décrire une scène forte - Psychosociologie des personnages et dynamique de séquence
+ Écriture d'une ou de plusieurs séquences dialoguées
+ Rédiger un premier traitement, cohérent et fidèle à l'esprit du film
+ Avoir un regard critique constructif sur son propre travail et celui des autres
+ Initier la rédaction de travaux intermédiaires (traitement complet)
3 - Bâtir un dossier de présentation et le défendre - Identifier sa motivation profonde et la faire valoir - Rédiger une note d'intention référencée et personnelle
+ Reprendre et lisser un traitement
+ Pitcher son projet à l'oral
+ Identifier les structures d'aide (CNC, SACD, Régions, etc.) les prix et bourses
+ Cibler des structures de production, aborder un co-auteur, un réalisateur
+ Continuer d'écrire...
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