Ecriture d-audiodescription l-art et la pratique
Imda
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Découverte et prise de conscience de la problématique des aveugles et déficients visuels.
Bonne connaissance de la chaîne audiovisuelle.
Maîtrise en parfaite autonomie de l'audio description.
Acquisition de la philosophie de l'audio description.
Parfaite maîtrise de l'observation et de la concision textuelle.
Bonne connaissance de la chaîne audiovisuelle.
Maîtrise en parfaite autonomie de l'audio description.
Acquisition de la philosophie de l'audio description.
Parfaite maîtrise de l'observation et de la concision textuelle.
Programme
Initiation à l'écriture
Programme
Jour 1 :
Présentation du programme du stage et de ses intervenants. Présentation des stagiaires.
L'audio description : définition et historique.
Présentation et écoute d'extraits de films et oeuvres audiovisuelles audio décrits. Ecoute, critiques et ressenti.
Les différents types d'audio description.
Jour 2 : Mise en situation
Apprendre à regarder : Voir et regarder.
- Création de 2 groupes :
Groupe 1 : “voyants”
Groupe 2 : “non voyants” (bandeau sur les yeux)
1 - Les stagiaires du groupe 1 décrivent aux stagiaires du groupe 2 un extrait de film dont on entend par ailleurs la bande son.
Les stagiaires du groupe 2 expliquent ensuite ce qu'ils ont compris du film. Puis on inverse les rôles.
Dans l'audio description, quel complément doit-on apporter à la bande son pour donner clarté et limpidité à l'oeuvre audiovisuelle afin qu'elle soit comprise par un non voyant ? Faut-il tout décrire ?
2 - Exercices de description sur images fixes : projection d'une photo et description. Au début 3 minutes d'observation puis description puis on réduit le temps d'observation de l'image.
Ces exercices sont destinés à faire comprendre quels sont les éléments essentiels qui permettent, grâce à une bonne description, de les imaginer correctement.
3 - Un stagiaire décrit une image (parmi une dizaine) et un autre stagiaire doit retrouver l'image, uniquement grâce à la description.
4 - L'écriture : Réduire une phrase à l'essentiel Travail et jeu sur les synonymes.
Jour 3 : Travail de l'AD sur un film.
Présentation du matériel. Le time code. Son utilité. Les normes de l'AD.
Chaque stagiaire travaille sur un film différent. Le but étant que lors de l'écoute, les stagiaires n'ayant pas travaillé sur le film écouté aient une oreille neuve. Essai
Ecoute des essais d'AD de chaque stagiaire. Critique. Correction.
Jours 4 & 5 :
10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h00 :? Travail sur différents extraits de film. Ecoute des essais d'AD de chaque stagiaire. Critique.
Correction. Travailler sur différents extraits de films permettra de s'adapter aux différents types de films (action, catastrophes, films de guerre, films historiques, etc...)
Programme
Jour 1 :
Présentation du programme du stage et de ses intervenants. Présentation des stagiaires.
L'audio description : définition et historique.
Présentation et écoute d'extraits de films et oeuvres audiovisuelles audio décrits. Ecoute, critiques et ressenti.
Les différents types d'audio description.
Jour 2 : Mise en situation
Apprendre à regarder : Voir et regarder.
- Création de 2 groupes :
Groupe 1 : “voyants”
Groupe 2 : “non voyants” (bandeau sur les yeux)
1 - Les stagiaires du groupe 1 décrivent aux stagiaires du groupe 2 un extrait de film dont on entend par ailleurs la bande son.
Les stagiaires du groupe 2 expliquent ensuite ce qu'ils ont compris du film. Puis on inverse les rôles.
Dans l'audio description, quel complément doit-on apporter à la bande son pour donner clarté et limpidité à l'oeuvre audiovisuelle afin qu'elle soit comprise par un non voyant ? Faut-il tout décrire ?
2 - Exercices de description sur images fixes : projection d'une photo et description. Au début 3 minutes d'observation puis description puis on réduit le temps d'observation de l'image.
Ces exercices sont destinés à faire comprendre quels sont les éléments essentiels qui permettent, grâce à une bonne description, de les imaginer correctement.
3 - Un stagiaire décrit une image (parmi une dizaine) et un autre stagiaire doit retrouver l'image, uniquement grâce à la description.
4 - L'écriture : Réduire une phrase à l'essentiel Travail et jeu sur les synonymes.
Jour 3 : Travail de l'AD sur un film.
Présentation du matériel. Le time code. Son utilité. Les normes de l'AD.
Chaque stagiaire travaille sur un film différent. Le but étant que lors de l'écoute, les stagiaires n'ayant pas travaillé sur le film écouté aient une oreille neuve. Essai
Ecoute des essais d'AD de chaque stagiaire. Critique. Correction.
Jours 4 & 5 :
10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h00 :? Travail sur différents extraits de film. Ecoute des essais d'AD de chaque stagiaire. Critique.
Correction. Travailler sur différents extraits de films permettra de s'adapter aux différents types de films (action, catastrophes, films de guerre, films historiques, etc...)
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