Ecrire un scenario de bande dessinee
Courts-on
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2520 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Connaître les différents genres de BD.
- Étude des différents arcs narratifs, développement d'univers et construction des personnages.
- Analyser puis construire une image, une planche.
- Maîtriser le récit dialogué.
- Appréhender la relation image-texte et scénariste-dessinateur.
- Étude des différents arcs narratifs, développement d'univers et construction des personnages.
- Analyser puis construire une image, une planche.
- Maîtriser le récit dialogué.
- Appréhender la relation image-texte et scénariste-dessinateur.
Programme
Jour 1 :
Histoire de la BD
- Tour de table, présentations, exposé du programme et des objectifs pédagogiques.
- L'invention de la BD : de l'autographie et Caran d'Ache à Yellow Kid et Winsor McCay.
- L'essor de la BD : les comic strips, la BD américaine, DC, Marvel, le développement en France, de Bécassine et les Pieds Nickelés à Tintin, Spirou et Astérix, l'âge d'or des revues dans les années 70-80, le manga à la conquête de la BD.
- Connaître les différents genres et formats de BD (école franco-belge, comics, mangas, romans graphiques...) selon les genres (classique, comique, historique, SF, Fantasy...).
Le cadre économique du scénario de BD et la condition de l'Auteur
- L'importance et la vitalité de la BD en France : les principaux chiffres du marché. - Les contrats, les rémunérations, les répartitions, la chaîne du livre.
- Les débats actuels sur le statut d'auteur, les OGC, le rapport Racine.
- Vis ma vie d'auteur.
Jour 2 :
Le scénario de BD : la conception de l'univers scénaristique et graphique
- Le pitch, l'enjeu, la proposition dramatique, l'intention.
- Bâtir son univers : les ressorts dramatiques et l'approfondissement du sujet : thèmes, références, documentation, iconographie... Illustrations et exemples.
- Les étapes concrètes de conception en relation avec le dessinateur et l'éditeur : le synopsis, les essais, le choix du dessinateur, la discussion et la négociation éditoriale sur le traitement artistique.
- Le synopsis.
La création des personnages
Jour 3 :
La dramaturgie du scénario de BD
- Les caractéristiques de la dramaturgie BD et du page à page.
- Les trois actes de la dramaturgie classique et son traitement appliqué à la BD : l'exposition de la première planche au déclencheur et ses difficultés, le développement des prémisses et les péripéties, obstacles, intrigues secondaires, la résolution et la dernière planche.
Jour 4 :
Les techniques narratives et la maitrise du récit dialogué (1)
- Les techniques de narration spécifiques à la BD : la dramatisation, le point de vue, l'information rapportées à la BD, les mystères, révélations, le suspense et la surprise.
- Le rôle et l'usage des « effets sonores » et onomatopées.
- Le rôle essentiel de la couleur et les relations scénariste-dessinateur-coloriste.
- L'anticipation du lettrage et des bulles, la relation avec le dessin, le lettrage proprement dit, les corrections et aménagements lors des finitions.
Jour 5 :
Les techniques narratives et la maitrise du récit dialogué (2)
- Qu'est-ce qu'une séquence et comment la traiter en « strips » de BD.
- L'intention, l'enjeu, le but, le point de vue d'une scène de BD et le choix de son traitement visuel. - La « scène-séquence ».
- Bilan de la formation et pistes de travail.
Histoire de la BD
- Tour de table, présentations, exposé du programme et des objectifs pédagogiques.
- L'invention de la BD : de l'autographie et Caran d'Ache à Yellow Kid et Winsor McCay.
- L'essor de la BD : les comic strips, la BD américaine, DC, Marvel, le développement en France, de Bécassine et les Pieds Nickelés à Tintin, Spirou et Astérix, l'âge d'or des revues dans les années 70-80, le manga à la conquête de la BD.
- Connaître les différents genres et formats de BD (école franco-belge, comics, mangas, romans graphiques...) selon les genres (classique, comique, historique, SF, Fantasy...).
Le cadre économique du scénario de BD et la condition de l'Auteur
- L'importance et la vitalité de la BD en France : les principaux chiffres du marché. - Les contrats, les rémunérations, les répartitions, la chaîne du livre.
- Les débats actuels sur le statut d'auteur, les OGC, le rapport Racine.
- Vis ma vie d'auteur.
Jour 2 :
Le scénario de BD : la conception de l'univers scénaristique et graphique
- Le pitch, l'enjeu, la proposition dramatique, l'intention.
- Bâtir son univers : les ressorts dramatiques et l'approfondissement du sujet : thèmes, références, documentation, iconographie... Illustrations et exemples.
- Les étapes concrètes de conception en relation avec le dessinateur et l'éditeur : le synopsis, les essais, le choix du dessinateur, la discussion et la négociation éditoriale sur le traitement artistique.
- Le synopsis.
La création des personnages
Jour 3 :
La dramaturgie du scénario de BD
- Les caractéristiques de la dramaturgie BD et du page à page.
- Les trois actes de la dramaturgie classique et son traitement appliqué à la BD : l'exposition de la première planche au déclencheur et ses difficultés, le développement des prémisses et les péripéties, obstacles, intrigues secondaires, la résolution et la dernière planche.
Jour 4 :
Les techniques narratives et la maitrise du récit dialogué (1)
- Les techniques de narration spécifiques à la BD : la dramatisation, le point de vue, l'information rapportées à la BD, les mystères, révélations, le suspense et la surprise.
- Le rôle et l'usage des « effets sonores » et onomatopées.
- Le rôle essentiel de la couleur et les relations scénariste-dessinateur-coloriste.
- L'anticipation du lettrage et des bulles, la relation avec le dessin, le lettrage proprement dit, les corrections et aménagements lors des finitions.
Jour 5 :
Les techniques narratives et la maitrise du récit dialogué (2)
- Qu'est-ce qu'une séquence et comment la traiter en « strips » de BD.
- L'intention, l'enjeu, le but, le point de vue d'une scène de BD et le choix de son traitement visuel. - La « scène-séquence ».
- Bilan de la formation et pistes de travail.
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