Eco-renovation du bati ancien
INSA
Les objectifs sont déclinés en 5 volets (1 par module). A l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure de :
- comprendre la problématique de l'éco-rénovation du bâti ancien (module 1).
- établir un diagnostic global du bâtiment (architectural, thermique et technique), (module 2).
- élaborer un projet complet d'éco-rénovation en intégrant les contraintes énergétiques, financières et techniques spécifiques (module 3).
- choisir les matériaux adaptés pour améliorer thermiquement et pérenniser la durabilité d'un bâtiment spécifique en préservant son style architectural (module 4).
- gérer et organiser un chantier d'éco-rénovation de façon méthodique en vérifiant l'exécution précise et maîtrisée des ouvrages (module 5).
Les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord, des Ballons des Vosges et l'Alsace comprennent un patrimoine bâti remarquable et homogène, construit en pierre et en pans de bois, en lien avec les spécificités du territoire et de ses ressources locales.
Aujourd'hui, l'économie d'énergie s'impose à tous, mais mettre en pratique le lien entre la maîtrise de l'énergie et le respect des techniques anciennes reste difficile.
Pour lever cet obstacle, ce projet est l'opportunité d'aider les professionnels et les particuliers à adopter des procédés d'éco-rénovation.
L'enjeu est de rendre accessible la démarche globale de l'éco-rénovation pour permettre la démultiplication des projets de réhabilitation (thermique, architecturale et saine) et, à terme, du nombre d'artisans et de professionnels formés et informés sur les bonnes pratiques.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation