DU Restauration ecologique des petits fonds marins cotiers
Service Formation Continue
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce diplôme d'université, porté par la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier fait suite à une demande de
l'agence de l'eau, du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres (CDL) et entreprises qui sont souvent sollicités par
leurs agents et leurs collaborateurs externes (collectivités territoriales et industries) sur les formations possibles dans le
domaine de la restauration écologique des petits fonds côtiers. En effet cette thématique fait partie des objectifs fixés par la
directive Cadre sur l'Eau et la directive Cadre Stratégie en Milieu Marin (DCSMM). Ces structures souhaitent donc en
réponse faire monter en compétences les acteurs du littoral en restauration écologique des petits fonds côtiers et former de
jeunes cadres sur ces thématiques dès leur début de carrière. Il convient de noter que parmi les acteurs formés par un tel
diplôme, certains peuvent provenir de pays étrangers riverains de la Méditerranée.
l'agence de l'eau, du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres (CDL) et entreprises qui sont souvent sollicités par
leurs agents et leurs collaborateurs externes (collectivités territoriales et industries) sur les formations possibles dans le
domaine de la restauration écologique des petits fonds côtiers. En effet cette thématique fait partie des objectifs fixés par la
directive Cadre sur l'Eau et la directive Cadre Stratégie en Milieu Marin (DCSMM). Ces structures souhaitent donc en
réponse faire monter en compétences les acteurs du littoral en restauration écologique des petits fonds côtiers et former de
jeunes cadres sur ces thématiques dès leur début de carrière. Il convient de noter que parmi les acteurs formés par un tel
diplôme, certains peuvent provenir de pays étrangers riverains de la Méditerranée.
Programme
1.Restauration écologique des petits fonds côtiers : définition et principe + rappel écologie de Méditerranée
2.Politiques de restauration écologique, complémentarité et réglementation
3.Evaluation de l'atteinte aux objectifs et efficacité écologique
4.Les acteurs de la restauration écologique et leurs prérogatives
2.Politiques de restauration écologique, complémentarité et réglementation
3.Evaluation de l'atteinte aux objectifs et efficacité écologique
4.Les acteurs de la restauration écologique et leurs prérogatives
5.Panorama des actions et cas concrets
7.Restauration des fonds meubles
8.Restauration des fonctions nurseries des zones portuaires
9.Restaurations des herbiers et des peuplements de macroalgues
10.Restauration du coralligène et des coraux
11.Récifs artificiels, une bonne solution ?
12.Enjeux économique et financiers
13.A la rencontre des acteurs et des sociétés spécialisées
14.Restauration écologique et biomimétisme
ETUDES DE CAS. Au cours de ce module, chaque apprenant devra étudier un système particulier basé sur un cas réel
d'études. Il devra produire un travail de réflexion et de synthèse sur une méthode de restauration sujet à controverse ou
incertitudes (par exemple, usage des récifs artificiels, restauration des habitats meubles, évaluation de projets de
restauration existants, immersion d'épaves, transplantation d'espèces...). Cette étude de cas donnera lieu à la production
d'un rapport écrit, d'un oral et d'un débat avec des professionnels de différents domaines
8.Restauration des fonctions nurseries des zones portuaires
9.Restaurations des herbiers et des peuplements de macroalgues
10.Restauration du coralligène et des coraux
11.Récifs artificiels, une bonne solution ?
12.Enjeux économique et financiers
13.A la rencontre des acteurs et des sociétés spécialisées
14.Restauration écologique et biomimétisme
ETUDES DE CAS. Au cours de ce module, chaque apprenant devra étudier un système particulier basé sur un cas réel
d'études. Il devra produire un travail de réflexion et de synthèse sur une méthode de restauration sujet à controverse ou
incertitudes (par exemple, usage des récifs artificiels, restauration des habitats meubles, évaluation de projets de
restauration existants, immersion d'épaves, transplantation d'espèces...). Cette étude de cas donnera lieu à la production
d'un rapport écrit, d'un oral et d'un débat avec des professionnels de différents domaines
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