DU autisme
Université Paris Cité
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
1. Connaitre les recherches actuelles dans une perspective interdisciplinaire sur l'autisme et l'évolution du
concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA.
2. Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre
Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication.
3. Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans
l'accompagnement des personnes TSA et repérer les seuils de saturation et les modes de récupération
particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel et moteur et langagier.
4. Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du
sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun.
5. Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée
et du langage chez les personnes TSA
6. Se sensibiliser au dépistage et au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place
un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
7. Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres
avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions
partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA.
8. Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles.
concept d'autisme et des classifications de l'autisme, des TED et des TSA.
2. Acquérir une capacité d'observation fine des signes cliniques des personnes avec des Troubles du Spectre
Autistique et en comprendre les enjeux pour favoriser la rencontre et la communication.
3. Connaitre, comprendre et prendre en compte les troubles sensoriels, l'hyper et l'hypo sensibilité, dans
l'accompagnement des personnes TSA et repérer les seuils de saturation et les modes de récupération
particuliers à chacun dans leur aspect sensoriel et moteur et langagier.
4. Connaitre les étapes de développement psycho-moteur et relationnel pour aider à la construction du
sentiment d'exister dans son corps, dans l'espace et dans la relation, à partir des particularités de chacun.
5. Connaitre les particularités du traitement des informations sensorielles et des particularités de la pensée
et du langage chez les personnes TSA
6. Se sensibiliser au dépistage et au diagnostic précoce et au diagnostic différentiel afin de mettre en place
un projet individuel d'accompagnement selon les axes thérapeutiques, éducatifs et scolaires.
7. Connaitre l'intérêt de l'utilisation de médiations et de l'aspect ludique et esthétique dans les rencontres
avec les personnes TSA. Comprendre le processus d'accès à la représentation et la place des émotions
partagées à partir des expériences singulières de chaque personne TSA.
8. Se sensibiliser à l'intérêt du travail en réseau au niveau institutionnel et en lien avec les familles.
Programme
- Module 1 : Introduction à la clinique de l'autisme.
- Module 2 : Les vécus corporels des personnes avec TSA.
- Module 3 : Psychologie et Psychopathologie périnatale.
- Module 4 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique - Emergence du langage dans la clinique de l'autisme.
- Module 5 : L'autisme à l'âge adulte et le syndrome d'Asperger.
- Module 6 : Evaluations.
- Module 7 : Articulation des soins thérapeutiques et des suivis éducatifs et scolaires. Dispositifs. Perspectives.
- Analyse de pratiques.
- Mémoire.
- Module 2 : Les vécus corporels des personnes avec TSA.
- Module 3 : Psychologie et Psychopathologie périnatale.
- Module 4 : Les médiations thérapeutiques et la dimension ludique - Emergence du langage dans la clinique de l'autisme.
- Module 5 : L'autisme à l'âge adulte et le syndrome d'Asperger.
- Module 6 : Evaluations.
- Module 7 : Articulation des soins thérapeutiques et des suivis éducatifs et scolaires. Dispositifs. Perspectives.
- Analyse de pratiques.
- Mémoire.
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