DSP installateur de systemes de production photovoltaique -en apprentissage
IFPRA
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
Compétences transversales
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Compétences transversales
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l'usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
- Identifier les différents systèmes d'intégration nécessaires au chantier pour choisir le ou les panneaux photovoltaïques.
- Déterminer les onduleurs adéquats.
- Identifier les câbles et autres éléments pertinents.
- Renseigner la base de gestion des stocks quant au matériel retiré afin de réapprovisionner sa boite à outils.
- Prendre connaissance du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) conçu par le coordinateur de sécurité et de protection santé (CSPS) du chantier.
- Lire le plan d'installation (dessus, coupe, …) et le confronter à la réalité afin d'informer le chef d'équipe de toute nécessité d'adaptation.
- Définir le positionnement de l'installation et la méthode de pose (reconnaître le type de toiture/couverture, etc.).
- Mettre en place les dispositifs de sécurité collective et individuelle (Harnais, points d'ancrages et lignes de vie temporaires, Stop-chute, sens de circulation, chargement, garde-corps provisoires.).
- Conduire un chariot élévateur ou une nacelle pour déplacer ou ôter des matériaux présents pour insérer le système d'intégration (bacs lestés, intégration au bâti, surimposition…).
- Poser le système d'intégration (ou autre support au sol tel que tracker, brise-soleil, garde-corps, etc.).
- Creuser d'éventuelles saignées pour réaliser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré en faisant passer les câbles solaires et les câbles de terre.
- Positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires afin d'installer et raccorder les différents modules en respectant les préconisations d'emploi et le plan de câblage.
Programme
Non renseigné
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