Donner a voir et faire entendre

CTR DRAMAT National Lorraine

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
200000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Nancy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Entrainer et étudier la présence et la conscience de l'acteur dans son action physique.
Entrainer et étudier la technique et la conscience d'énonciation de l'acteur dans son action vocale.
Entrainer et étudier la capacité de l'acteur ou les metteurs en scène – acteurs à prendre des décisions à partir de l'étude du texte et de sa dramaturgie.
Explorer les volontés qui sous-tendent les décisions de l'acteur et les traduire en scène.

Programme

La formation propose d'explorer le genre de la satire à travers un format particulier : Les Scènes Populaires. Souvent mises en circulation dans les journaux parisiens du 19e siècle, nous explorerons ces courtes scènes dans un corpus de scènes écrites par Octave Mirbeau et Henry Monnier.

Ces dialogues courts s'amusent, à la manière d'Honoré Daumier dans ses gravures, à croquer des scènes de la vie quotidienne en grossissant le trait pour tenter de voir le vrai.
Ces saynètes, souvent comiques et cruelles, cherchent à ouvrir un espace et un regard critique sur la société, dans une langue souvent efficace et gourmande.
Nous chercherons à donner à voir et faire entendre cette critique, à partir du texte qui la soutient. Nous interrogerons en quoi ses saynètes du 19ème, par ce registre de la satire, nous parlent aujourd'hui et de quelle façon elles y parviennent.
En pleine possession de ses capacités physiques, émotionnelles et vocales, avec la conscience de ce qu'il produit, l'acteur se voit ici entrainer par un répertoire qui le pousse, au-delà du réalisme apparent de la situation, à faire entendre ce que les auteurs visent au-delà des mots.
En contrepoint, nous travaillerons sur des poèmes écrits par des autrices du 19ième siècle : Anaïs Ségalas, Anna de Noailles et Marceline Desbordes-Valmore, entre autres. Ces productions en vers, portent un autre regard sur ce siècle d'instabilité politique. Ils nous permettront d'explorer une autre modalité d'adresse et d'énonciation dans un travail plus individuel, puis de chercher à faire résonner dialogues et poèmes, jeu satirique et jeu lyrique. 

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