Diplome d-institut d-etudes politiques - master journalisme
Formasup Paris Ile-de-France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Approfondir les connaissances académiques en sciences sociales sur les enjeux du monde de demain, avec un réflexion intellectuelle sur l'ensemble des questions politiques, économiques, sociales et environnementales qui sont au fondement de l'actualité mondiale
- apprendre le métier de journaliste par l'intervention de professionnels des médias et l'apprentissage
- connaître les dernière technologies et innovations du métier
- apprendre le métier de journaliste par l'intervention de professionnels des médias et l'apprentissage
- connaître les dernière technologies et innovations du métier
Programme
- Ateliers pour connaître l'actualité sur le bout des doigts, rédiger des revues de presse, apprendre à trouver des angles, et les présenter à l'oral devant une équipe.
- Cours académiques sur des thématiques variées, axés sur les enjeux du monde de demain (crises sanitaires et internationales, pouvoirs, statistiques, analyse économique, politique de la Terre, éthique de l'intelligence artificielle, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs, pour renforcer ses connaissances et acquérir une indispensable culture générale exigeante.
- Cours de formation commune, en français ou en anglais, en commun avec les élèves des autres masters de Sciences Po, pour saisir et comprendre les concepts théoriques des sciences sociales.
- Cours sur la culture des médias et du journalisme (droit des médias, déontologie du journalisme, économie et nouveaux business modèles de l'information, etc.) pour comprendre l'écosystème de son futur métier.
- Ateliers de production journalistique pour apprendre à produire des contenus dans tous les formats et toutes les temporalités : reportage mobile, reportage image, reportage écrit, reportage son, raconter une histoire à l'écrit, raconter une histoire en sons, raconter une histoire en image, live et fact checking, data, tableurs et visualisations, photojournalisme, photo et édition, informations en continu, journalisme d'agence, data investigation, nouveaux formats audio, vidéos et directs pour mobile, contenus et code, etc.
- Ateliers de méthodologie journalistique (chercher et vérifier des informations, organiser son temps, coaching voix, etc.) pour maîtriser les impératifs du journalisme d'aujourd'hui.
- Semaines intensives pour travailler en équipe à un projet éditorial commun, réalisé de A à Z dans des conditions de production dignes de celles d'une rédaction
Un projet de fin d'études réalisé à la fin de la scolarité sous la forme d'un sujet journalistique et soutenu dans le cadre du Grand O (Grand Oral).
- Cours académiques sur des thématiques variées, axés sur les enjeux du monde de demain (crises sanitaires et internationales, pouvoirs, statistiques, analyse économique, politique de la Terre, éthique de l'intelligence artificielle, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs, pour renforcer ses connaissances et acquérir une indispensable culture générale exigeante.
- Cours de formation commune, en français ou en anglais, en commun avec les élèves des autres masters de Sciences Po, pour saisir et comprendre les concepts théoriques des sciences sociales.
- Cours sur la culture des médias et du journalisme (droit des médias, déontologie du journalisme, économie et nouveaux business modèles de l'information, etc.) pour comprendre l'écosystème de son futur métier.
- Ateliers de production journalistique pour apprendre à produire des contenus dans tous les formats et toutes les temporalités : reportage mobile, reportage image, reportage écrit, reportage son, raconter une histoire à l'écrit, raconter une histoire en sons, raconter une histoire en image, live et fact checking, data, tableurs et visualisations, photojournalisme, photo et édition, informations en continu, journalisme d'agence, data investigation, nouveaux formats audio, vidéos et directs pour mobile, contenus et code, etc.
- Ateliers de méthodologie journalistique (chercher et vérifier des informations, organiser son temps, coaching voix, etc.) pour maîtriser les impératifs du journalisme d'aujourd'hui.
- Semaines intensives pour travailler en équipe à un projet éditorial commun, réalisé de A à Z dans des conditions de production dignes de celles d'une rédaction
Un projet de fin d'études réalisé à la fin de la scolarité sous la forme d'un sujet journalistique et soutenu dans le cadre du Grand O (Grand Oral).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Économie
Commerciale
Conseiller commercial
Prospection commerciale
Commerce international
Teleconseiller
Charge de clientele
Service client
Responsable de magasin
Assistant commercial
Attache commercial
Économie Saint-Denis
Économie Toulouse
Économie Montpellier
Économie Perpignan
Économie Nîmes
Économie Narbonne
Économie Tarbes
Économie Albi
Économie Béziers
Économie Carcassonne