Diplome d-Ingenieur Chimiste
CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France
Diplome d-Ingenieur Chimiste
CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En complément de ces aptitudes générales d'ingénieur chimiste, différentes compétences sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix de l'option parmi les 3 de la dominante chimie-santé et les 4 de la dominante chimie-matériaux - environnement.
Dominante chimie-santé
- Option Chimie Organique Fine : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés aux transformations et à l'utilisation de molécules organiques ou organométalliques : synthèse, identification, optimisation, production afin d'apporter de nouvelles solutions dans les domaines thérapeutiques, cosmétiques, agrochimiques et des spécialités chimiques.
- Option Chimie, Biologie, Santé : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences propres à l'interface chimie biologie et santé comprenant la compréhension des problématiques biologiques liées aux pathologies et la maîtrise des technologies thérapeutiques d'avenir.
- Option Ingénierie des Principes Actifs Naturels : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés au traitement des molécules actives naturelles : identification, extraction, séparation et purification par techniques douces, conditionnement sous différentes formes pharmaceutiques et cosmétiques.
Dominante Chimie-Matériaux - Environnement
- Option Chimie des Matériaux : acquisition de connaissances, savoirs-faires et compétences liés à la synthèse, la mise en forme et les applications des matériaux dans toutes leurs diversités, que ce soient des polymères, des matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), des matériaux hybrides ou composites.
- Option Dépollution, Gestion de l'Environnement : acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement de la pollution chimique (traitement des déchets solides ainsi que des effluents aqueux et gazeux) et à la prévention de la pollution (développement d'outils tels que l'analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone) ainsi qu'aux aspects normatifs et réglementaires liés à la pollution chimique.
- Option Chimie pour le Nucléaire - Environnement : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences en relation aux cycles nucléaires actuels et futurs (chimie et génie chimique appliqués à ce domaine, ingénierie du démantèlement et de la décontamination d'installations nucléaires).
- Option Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences nécessaires à la compréhension et au développement d'agroressources afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés, tels que les biocarburants, et les biomatériaux en se préoccupant de leur devenir (technolo
Le tronc commun
- Chimie (organique, inorganique, générale, analytique, biochimie, macromoléculaire…),
- Génie chimique, qualité, sécurité, biologie, développement durable, informatique et modélisation…
- Langues, gestion de projets, communication, management, marketing, création d'entreprise…
Des options de spécialisation dès le 2ème semestre de la 2ème année
En complément du tronc commun, nos élèves ingénieurs sous-statuts apprenti & étudiant choisissent une option parmi 7 cursus originaux
sur la chimie et ses interfaces (biologie, génie chimique, etc.) et
orientés vers les grands secteurs de développement industriels.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation