Diplome d-etudes specialisees en agronomie -DESA Production vegetale durable -PVD -Diplome d-ecole
Institut Agro Montpellier
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'option Production végétale durable ouvre aux métiers de la gestion de
la production végétale dans un cadre de contrainte résultant des
filières, des caractéristiques du milieu physique, des enjeux
environnementaux et du contexte socio-économique des exploitations et
territoires agricoles.
la production végétale dans un cadre de contrainte résultant des
filières, des caractéristiques du milieu physique, des enjeux
environnementaux et du contexte socio-économique des exploitations et
territoires agricoles.
Sur les bases d'acquisition de connaissances pluridisciplinaires, les apprenants sont capables d'analyser et de gérer le
fonctionnement du système sol-plante-climat, la conduite des cultures en
lien avec des objectifs de qualité, de rentabilité et de protection de
l'environnement d'utiliser les approches systémiques et multicritères
appliquées à la gestion de la production végétale et des ressources
naturelles à différentes échelles (parcelles, exploitation, territoire,
filière) en utilisant les outils de traitement des données
expérimentales, d'enquête et la modélisation des systèmes.
En
mettant l'accent sur la formation méthodologique, illustrée dans des
contextes et sur des productions très diversifiée, cette formation ouvre
aux métiers de l'ingénierie agro-écologiques aussi bien dans les
agricultures du nord que dans celles du sud.
fonctionnement du système sol-plante-climat, la conduite des cultures en
lien avec des objectifs de qualité, de rentabilité et de protection de
l'environnement d'utiliser les approches systémiques et multicritères
appliquées à la gestion de la production végétale et des ressources
naturelles à différentes échelles (parcelles, exploitation, territoire,
filière) en utilisant les outils de traitement des données
expérimentales, d'enquête et la modélisation des systèmes.
En
mettant l'accent sur la formation méthodologique, illustrée dans des
contextes et sur des productions très diversifiée, cette formation ouvre
aux métiers de l'ingénierie agro-écologiques aussi bien dans les
agricultures du nord que dans celles du sud.
Programme
3 blocs d'enseignement :
- Connaissances et outils de l'agronome : Fonctionnement
des écosystèmes cultivés, Fonctionnement écologique des sols, Analyse
spatiale des systèmes de cultures et sols et Statistiques sont
l'occasion d'approfondissements disciplinaires en agronomie et en
écologie des sols et d'acquisitions d'outils de l'agronome comme
l'analyse spatiale et les statistiques dans les deux cas appliquées aux
questions agronomiques ou environnementales. - Mise en situation professionnelle et apprentissage pratique. Plusieurs
modules de mise en situation professionnelle sont l'occasion pour les
étudiants d'appliquer les connaissances et les outils de l'ingénieur
agronome, à différentes échelles d'espace : de la parcelle au bassin de
production agricole, en interaction avec les acteurs :
• Diagnostic Agronomique in situ
• Profila (analyse de filières de productions végétales ou semencières)
• Analyse des métiers et des missions de l'ingénieur agronome
• Ingénierie Agro Ecologique
• Projet
Durant le module Ingénierie Agro-écologique (5 semaines), les
apprenants proposent un système de culture innovant répondant à une
problématique de production agricole identifiée en intégrant différentes
disciplines d'appui de l'agronomie (protection des plantes, génétique,
écophysiologie).
Enfin, durant le projet collectif (5 semaines),
les apprenants fonctionnent en autonomie, comme un bureau d'études afin
de proposer une réponse à une question ou un problème réel, posés par
des professionnels (institut technique, chambre d'agriculture). - Réflexion sur enjeux et démarches : La
problématique de l'intensification écologique et l'organisation de
débats par les étudiants ont pour objectif d'aider ces derniers à se
positionner face aux grands enjeux auxquels ils seront confrontés dans
le monde professionnel et d'interroger leurs pratiques de scientifiques,
notamment via des analyses critiques de textes.
Les apprenants réalisent un stage obligatoire de 6 mois en entreprise, en organisme de
recherche finalisée, en organismes de développement, ou en bureaux
d'études, en France comme à l'étranger, pour se confronter aux métiers
de la gestion et de la production, du développement, de la préservation
de l'environnement ou de la recherche appliquée.
Aidé par un double tutorat (entreprise et école), l'apprenant parcourt
les étapes d'une démarche scientifi
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