Diplome d-etudes specialisees en agronomie -DESA Option Agroalimentaire et Agro-Industrie de Montpellier -AAIM -Diplome d-ecole
Institut Agro Montpellier
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Former des cadres généralistes, pour les différents métiers de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie
L'option s'appuie sur une stratégie pédagogique basée sur une approche
pluridisciplinaire et transversale de l'agroalimentaire, illustrée par
des exemples pris dans plusieurs filières. La formation intègre plus
particulièrement les aspects liés aux caractéristiques de l'amont
agricole et aux rôles des acteurs de la production, de la transformation
et de la distribution. Elle développe des compétences et des
connaissances reconnues pour les métiers en lien avec la maîtrise de la
qualité des aliments et avec les stratégies des acteurs dans les
filières agroalimentaires.
pluridisciplinaire et transversale de l'agroalimentaire, illustrée par
des exemples pris dans plusieurs filières. La formation intègre plus
particulièrement les aspects liés aux caractéristiques de l'amont
agricole et aux rôles des acteurs de la production, de la transformation
et de la distribution. Elle développe des compétences et des
connaissances reconnues pour les métiers en lien avec la maîtrise de la
qualité des aliments et avec les stratégies des acteurs dans les
filières agroalimentaires.
Programme
La construction du projet professionnel (modules d'enseignement,
travail personnel et stage ) se traduit par le choix d'une
spécialisation parmi les deux proposées :
- Spécialisation PRO-SANTE - Approche “produits”
- Spécialisation AGROPERF-RISK - Approche “production” et "risques"
La formation académique (5 mois) comporte 4 modules du tronc commun (3
mois) et 4 modules optionnels (2 mois) choisis par spécialisation.
Les apprenants ont la possibilité de renforcer leurs compétences dans la
maîtrise des langues étrangères, au travers d'une part de "l'entretien"
de la langue anglaise et d'autre part d'un renforcement d'une seconde
langue vivante (allemand ou espagnol). Les enseignements des langues
vivantes se concrétisent par des enseignements basés sur la maîtrise
orale autour de thèmes en lien avec l'agroalimentaire, par la
participation à des séminaires animés par des conférenciers étrangers et
par des présentations des travaux personnels
-Travail personnel
Un travail personnel portant sur un projet finalisé (équivalent à 120 h)
est effectué pendant la formation académique (octobre à mars). Le sujet
est lié au choix de la dominante, et peut être réalisé en partenariat
avec l'entreprise dans laquelle doit se dérouler le stage.
Un travail personnel portant sur un projet finalisé (équivalent à 120 h)
est effectué pendant la formation académique (octobre à mars). Le sujet
est lié au choix de la dominante, et peut être réalisé en partenariat
avec l'entreprise dans laquelle doit se dérouler le stage.
Dans le cadre des travaux personnels, les apprenants ont la
possibilité de participer au concours ECOTROPHELIA (trophées étudiants
de l'innovation alimentaire). Ce concours national a pour objet la
création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires
nouveaux par des équipes d'apprenants de formations supérieures
scientifiques et commerciales. La participation à ce concours donne la
possibilité aux apprenants de créer en équipe un produit alimentaire
nouveau, en intégrant toutes les facettes de la complexité du
développement avec une véritable nécessité de résultats, à l'instar
d'une équipe "projet" d'entreprise.
-Stage de 6 moispossibilité de participer au concours ECOTROPHELIA (trophées étudiants
de l'innovation alimentaire). Ce concours national a pour objet la
création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires
nouveaux par des équipes d'apprenants de formations supérieures
scientifiques et commerciales. La participation à ce concours donne la
possibilité aux apprenants de créer en équipe un produit alimentaire
nouveau, en intégrant toutes les facettes de la complexité du
développement avec une véritable nécessité de résultats, à l'instar
d'une équipe "projet" d'entreprise.
Réalisation d'une étude, d'une recherche ou d'une mission en entreprise
(en France ou à l'étranger) dans l'un des domaines couverts par la
formation (possibilité de partenariat avec un laboratoire)
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