Diplome d-etat de professeur de musique
PÔLE ALIENOR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le diplôme d'État (DE) de professeur de musique est un diplôme professionnel qui permet d'enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés. Il est classé de niveau II au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), niveau 6 dans le cadre national des certifications professionnelles.
La formation prépare à la diversité du métier d'enseignant·e et aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions et enjeux de l'enseignement spécialisé.
Cette formation correspond au cursus menant au diplôme d'État de professeur de musique (suivant l'arrêté du 05 mai 2011 relatif au DE de professeur de musique modifié par l'arrêté du 29/07/2016).
La formation prépare à la diversité du métier d'enseignant·e et aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte les évolutions et enjeux de l'enseignement spécialisé.
Cette formation correspond au cursus menant au diplôme d'État de professeur de musique (suivant l'arrêté du 05 mai 2011 relatif au DE de professeur de musique modifié par l'arrêté du 29/07/2016).
Programme
Organisation :
Des cours réguliers (principalement les lundi et mardi)
Certains cours et sessions de découverte peuvent se dérouler sur d'autres jours de la semaine
Des cours et travaux à distance
A noter que les plannings pour les enseignements de pratiques instrumentales et de tutorat sont individualisés*, ces enseignements peuvent se dérouler à l'extérieur de l'établissement et sur d'autres périodes
*L'organisation et le calendrier présentés sont prévisionnels, des impératifs d'organisation pouvant entraîner des modifications.
Lieu(x) : Poitiers. La formation comprend également des cours, des stages d'observation, des temps de tutorat pendant lesquels l'étudiant·e-stagiaire est présent·e dans un établissement d'enseignement pouvant être basé dans une autre région en France.
Intervenants : Formateur·trice·s du pôle Aliénor intervenant dans le cadre de la formation initiale au diplôme d'État de professeur de musique.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignant·e·s, de professeur·e·s intervenants dans les établissements d'enseignement supérieur et/ou initial artistique et d'artistes dans chaque discipline.
*Les professeurs de répertoires principaux et conseillers pédagogiques (tutorat) sont choisis en concertation avec l'étudiant·e stagiaire.
Public : Candidat·e ayant été admis à l'examen d'entrée proposé chaque année par le pôle Aliénor.
L'effectif prévisionnel est compris entre 25 et 30 stagiaires et étudiant.es inscrit.es au DE.
Moyens matériels et pédagogiques : La formation se déroule dans les locaux adaptés aux différents cours faisant partie du cursus du Diplôme d'État de professeur de musique (salles de cours équipées des instruments de musique nécessaires à la formation, salles équipées avec utilisation du matériel pédagogique spécifique à la formation y compris informatique, utilisation de supports pédagogiques et de logiciels dédiés quand requis). L'établissement s'est doté d'une application d'organisation de cours à distance.
Contenu :
L'UE de pratique artistique aide l'étudiant à construire ou à confirmer une démarche musicale et artistique personnelle et autonome. Les cours de répertoires principaux et de pratiques collectives renforcent l'étudiant dans son esthétique dominante et élargissent celle-ci à ses frontières (nouveaux répertoires, nouvelles compétences instrumentales, nouveaux outils).
L'UE de pratique pédagogique prépare l'étudiant à assurer dans de bonnes conditions et de façon autonome un enseignement de qualité dans sa spécialité pour les élèves des deux premiers cycles et de troisième cycle et à se forger des outils qui lui permettront de faire évoluer sa pratique de l'enseignement. Elle comprend des cours généraux et un tutorat pédagogique.
L'UE de culture artistique consolide les connaissances culturelles et artistiques, la capacité à nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique, en particulier ceux de l'esthétique dominante de l'étudiant·e stagiaire Elle renforce le lien de l'
Des cours réguliers (principalement les lundi et mardi)
Certains cours et sessions de découverte peuvent se dérouler sur d'autres jours de la semaine
Des cours et travaux à distance
A noter que les plannings pour les enseignements de pratiques instrumentales et de tutorat sont individualisés*, ces enseignements peuvent se dérouler à l'extérieur de l'établissement et sur d'autres périodes
*L'organisation et le calendrier présentés sont prévisionnels, des impératifs d'organisation pouvant entraîner des modifications.
Lieu(x) : Poitiers. La formation comprend également des cours, des stages d'observation, des temps de tutorat pendant lesquels l'étudiant·e-stagiaire est présent·e dans un établissement d'enseignement pouvant être basé dans une autre région en France.
Intervenants : Formateur·trice·s du pôle Aliénor intervenant dans le cadre de la formation initiale au diplôme d'État de professeur de musique.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignant·e·s, de professeur·e·s intervenants dans les établissements d'enseignement supérieur et/ou initial artistique et d'artistes dans chaque discipline.
*Les professeurs de répertoires principaux et conseillers pédagogiques (tutorat) sont choisis en concertation avec l'étudiant·e stagiaire.
Public : Candidat·e ayant été admis à l'examen d'entrée proposé chaque année par le pôle Aliénor.
L'effectif prévisionnel est compris entre 25 et 30 stagiaires et étudiant.es inscrit.es au DE.
Moyens matériels et pédagogiques : La formation se déroule dans les locaux adaptés aux différents cours faisant partie du cursus du Diplôme d'État de professeur de musique (salles de cours équipées des instruments de musique nécessaires à la formation, salles équipées avec utilisation du matériel pédagogique spécifique à la formation y compris informatique, utilisation de supports pédagogiques et de logiciels dédiés quand requis). L'établissement s'est doté d'une application d'organisation de cours à distance.
Contenu :
L'UE de pratique artistique aide l'étudiant à construire ou à confirmer une démarche musicale et artistique personnelle et autonome. Les cours de répertoires principaux et de pratiques collectives renforcent l'étudiant dans son esthétique dominante et élargissent celle-ci à ses frontières (nouveaux répertoires, nouvelles compétences instrumentales, nouveaux outils).
L'UE de pratique pédagogique prépare l'étudiant à assurer dans de bonnes conditions et de façon autonome un enseignement de qualité dans sa spécialité pour les élèves des deux premiers cycles et de troisième cycle et à se forger des outils qui lui permettront de faire évoluer sa pratique de l'enseignement. Elle comprend des cours généraux et un tutorat pédagogique.
L'UE de culture artistique consolide les connaissances culturelles et artistiques, la capacité à nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la musique, en particulier ceux de l'esthétique dominante de l'étudiant·e stagiaire Elle renforce le lien de l'
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