Diplome d-etat d-educateur specialise
Arabesque/escale/CFA Groupe SOS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Construction de la relation éducative
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Conception et conduite d'un projet éducatif
Expression et communication écrite et orale
Communication professionnelle en travail social
Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Mobilisation des acteurs et des partenaires
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Conception et conduite d'un projet éducatif
Expression et communication écrite et orale
Communication professionnelle en travail social
Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Mobilisation des acteurs et des partenaires
Programme
Les 3 ans d'études comprennent 1450 heures de formation théoriques et 2100 heures de formation pratiques qui s'organisent suivant un calendrier d'alternance intégrative terrain/centre de formation.
La formation théorique se déclinent à travers les 4 domaines de formation et des enseignements transversaux :
DF1 - La relation éducative spécialisée (500h)
DF2 - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400h)
DF3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (250h)
DF4 - Dynamiques institutionnelles, partenariat et réseaux (250h)
Enseignements transversaux : Initiation aux démarches de recherche, groupes d'analyse des pratiques professionnelles, voyages d'étude...
La formation pratique se compose de 3 ou 4 périodes de stage durant lesquelles les étudiants seront invités et accompagnés à diversifier leurs expériences (en termes de secteur d'intervention, de public, de territoire, de modalités d'interventions).
La formation valide 180 ECTS (crédits européens).
De cours magistraux : qui vont permettre à l'étudiant d'enrichir ses connaissances théoriques notamment avec des apports en sciences de l'éducation, en psychologie, en psychosociologie, en droit, en politiques sociales, méthodologie de projet...
De travaux dirigés : pour développer les capacité d'analyse de l'étudiant, pour articuler ses expériences pratiques avec ses connaissances théoriques, apprendre dans le partage d'expériences avec ses pairs...
De pédagogie hybride (cours en ligne, utilisation d'outil numérique en présentiel...);
De médiations: pendant trois ans, les étudiants vivent des médiations artistiques et culturelles (théâtre, confection de marionnettes, argile, graphismes, musique, vidéo, photographie...). En première année, un départ d'une semaine en séjour de médiations sportives est prévue avec la promotion.
De pédagogie hors les murs : de travaux en lien avec des partenaires du territoire, des projets de recherche-action ;
D'ouverture à l'international : au semestre 3, les étudiants qui le souhaitent pourront réaliser un stage à l'étranger, au semestre 5 ils partent tous en petits groupes en voyage d'étude en Europe ; d'autres rencontres avec des praticiens d'autres pays sont également organisées dans le cadre des cours ;
Des temps d'échange avec leur formateur référent de parcours : pour accompagner chacun dans la construction de son parcours de formation;
De participer à la vie et l'organisation de l'école lors du Conseil de vie étudiant et d'autres projets menés à l'initiative des étudiants.
La formation théorique se déclinent à travers les 4 domaines de formation et des enseignements transversaux :
DF1 - La relation éducative spécialisée (500h)
DF2 - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400h)
DF3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (250h)
DF4 - Dynamiques institutionnelles, partenariat et réseaux (250h)
Enseignements transversaux : Initiation aux démarches de recherche, groupes d'analyse des pratiques professionnelles, voyages d'étude...
La formation pratique se compose de 3 ou 4 périodes de stage durant lesquelles les étudiants seront invités et accompagnés à diversifier leurs expériences (en termes de secteur d'intervention, de public, de territoire, de modalités d'interventions).
La formation valide 180 ECTS (crédits européens).
De cours magistraux : qui vont permettre à l'étudiant d'enrichir ses connaissances théoriques notamment avec des apports en sciences de l'éducation, en psychologie, en psychosociologie, en droit, en politiques sociales, méthodologie de projet...
De travaux dirigés : pour développer les capacité d'analyse de l'étudiant, pour articuler ses expériences pratiques avec ses connaissances théoriques, apprendre dans le partage d'expériences avec ses pairs...
De pédagogie hybride (cours en ligne, utilisation d'outil numérique en présentiel...);
De médiations: pendant trois ans, les étudiants vivent des médiations artistiques et culturelles (théâtre, confection de marionnettes, argile, graphismes, musique, vidéo, photographie...). En première année, un départ d'une semaine en séjour de médiations sportives est prévue avec la promotion.
De pédagogie hors les murs : de travaux en lien avec des partenaires du territoire, des projets de recherche-action ;
D'ouverture à l'international : au semestre 3, les étudiants qui le souhaitent pourront réaliser un stage à l'étranger, au semestre 5 ils partent tous en petits groupes en voyage d'étude en Europe ; d'autres rencontres avec des praticiens d'autres pays sont également organisées dans le cadre des cours ;
Des temps d'échange avec leur formateur référent de parcours : pour accompagner chacun dans la construction de son parcours de formation;
De participer à la vie et l'organisation de l'école lors du Conseil de vie étudiant et d'autres projets menés à l'initiative des étudiants.
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