Diplome d-etat d-educateur specialise
ERASME Institut du travail social
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Construction de la relation éducative
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
- Favoriser l'expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en ?uvre l'animation du quotidien
- Mettre en ?uvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en ?uvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuste
Programme
Modules de la formation :
DC 1 : La relation éducative spécialisée
DC 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
DC 1 : La relation éducative spécialisée
DC 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur specialise
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Pedagogie
Advp
Educateur de jeunes enfants (eje)
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur specialise Toulouse
Educateur specialise Montpellier
Educateur specialise Perpignan
Educateur specialise Clermont-Ferrand
Educateur specialise Grenoble
Educateur specialise Nîmes
Educateur specialise Saint-Étienne
Educateur specialise Annecy
Educateur specialise Narbonne
Educateur specialise Tarbes