Diplome d-etat d-educateur de jeunes enfants
Institut méditerranéen de formation, recherche et intervention sociale - imf
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l'éducation. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L'éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c'est-à-dire qu'il questionne sa posture et son intervention et s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l'éducateur de jeunes enfants développe une fonction d'expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
L'éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c'est-à-dire qu'il questionne sa posture et son intervention et s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l'éducateur de jeunes enfants développe une fonction d'expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Programme
Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
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