Diplome d-etat d-auxiliaire de puericulture

Forma Lean

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 78 - Montigny-le-Bretonneux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe

  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant

  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
Programme
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et sociale (182 h)

  • Soins d'hygiène, de confort et de sécurité

  • Aide à la prise des repas

  • Soutien à la socialisation et à l'autonomie

  • Prise en compte du développement psycho-affectif et moteur
Bloc 2 – Appréciation de l'état clinique d'une personne (56 h)


  • Observation et recueil de données cliniques

  • Signes d'alerte (fièvre, douleurs, troubles)

  • Utilisation des outils de surveillance
Bloc 3 – Réalisation de soins adaptés (70 h)


  • Soins courants (toilette, changes, soins de bouche…)

  • Préparation et distribution de médicaments (sur délégation)

  • Installation et surveillance

Bloc 4 – Accompagnement dans le développement de la motricité et de la relation (49 h)


  • Activités d'éveil et de stimulation

  • Jeux et interactions

  • Motricité libre et sécurité affective
Bloc 5 – Mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs (56 h)


  • Prévention des accidents domestiques

  • Hygiène de vie (alimentation, sommeil…)

  • Éducation à la santé
Bloc 6 – Communication et relation d'aide (56 h)


  • Accueil des familles

  • Communication verbale et non verbale

  • Gestion des situations conflictuelles ou difficiles
Bloc 7 – Travail en équipe pluriprofessionnelle (42 h)


  • Rôle dans l'équipe de soin

  • Transmission des informations

  • Collaboration avec les différents professionnels de santé et sociaux
Bloc 8 – Entretien des locaux et des matériels (35 h)


  • Nettoyage et désinfection

  • Règles d'hygiène hospitalière

  • Préparation du matériel de soins
Bloc 9 – Traitement des informations (28 h)


  • Traçabilité

  • Utilisation des outils numériques (dossier patient informatisé)

  • Secret professionnel et RGPD
Bloc 10 – Formation et communication professionnelles (28 h)


  • Transmission des compétences

  • Formation continue

  • Participation à des actions de formation internes
Bloc 11 – Analyse de la pratique professionnelle (168 h)


  • Réflexion éthique et déontologique

  • Retour d'expérience

  • Analyse de situations vécues en stage

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