Diplome d-etat d-accompagnant educatif et social

MFR Lucquy

Non finançable CPF
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 08 - Lucquy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, les enfants et adolescents qui présentent des difficultés scolaires liées à un handicap sensoriel, physique, cognitif.

Les principales missions : en lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels que dans les actes du quotidien, les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie des personnes accompagnées.
Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement social et relationnel de la personne.

Les lieux d'exercice des AES sont très variés.

Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne :
- Particuliers employeurs.
- Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
- Services d'aide à la personne (SAP).
- Services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD).
- Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Ils peuvent également intervenir en établissements, notamment des établissements sociaux ou médico-sociaux comme :
- Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- Les maisons d'accueil spécialisées (MAS).
- Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
- Les foyers d'accueil médicalisés (FAM).
- Les instituts médico-éducatifs (IME).
- Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP).
- Les maisons d'enfant à caractère social (MECS).

Ils peuvent également intervenir dans des structures d'accueil de la petite enfance, des établissements d'enseignement et de formation, d'emploi et d'activités culturelles.

Programme

La formation théorique s'articule autour de 5 domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences.
- Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - (DF1 : 112 heures).
- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (DF2 : 91 heures).
- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (DF3 : 105 heures).
- Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (DF4 : 147 heures).
- Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (DF5 : 91 heures).

La formation pratique, 840 heures, est répartie afin de permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation sur 2 sites qualifiants.
Exemple de sites qualifiants : organisation d'aide à domicile, Service de soins infirmiers, EHPAD, Foyer de vie, Foyer d'accueil, médicalisé, Institut médico Educatif…
Les acteurs de la formation : Des relations étroites avec les sites qualifiants qui comprennent des temps d'échanges réguliers avec les maitres de stage et d'apprentissage, les tuteurs, les référents pour former progressivement des compétents. 

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