Diagnostiqueur de produits- equipements- materiaux et dechets issus du batiment

Wedge academy

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Acquérir les compétences réglementaires et techniques nécessaires à la réalisation des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, DPE, gaz, électricité, état parasitaire) ainsi qu'au diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) dans le cadre de projets de démolition ou de rénovation significative.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de préparer les certifications requises, de mener les investigations de terrain, d'analyser les risques sanitaires et environnementaux, d'assurer la traçabilité des matériaux et d'identifier ceux pouvant faire l'objet de réemploi ou de valorisation.
Programme
- Identifier les diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE) en fonction du projet (vente, travaux, démolition).

- Analyser les documents techniques (plans, photos, diagnostics existants) pour planifier les interventions.

- Réaliser une pré-visite pour évaluer les contraintes logistiques, techniques et de sécurité.

- Appliquer les méthodes de diagnostic réglementaire, y compris dans le cadre d'un diagnostic PEMD.

- Utiliser des outils numériques pour optimiser les relevés et le traitement des données.

- Établir un devis en lien avec les ressources humaines et matérielles nécessaires.

- Rédiger des rapports clairs et conformes aux exigences légales, incluant le formulaire de récolement

- Identifier les matériaux et équipements valorisables dans une démarche d'économie circulaire.

- Intégrer les enjeux environnementaux via l'analyse du cycle de vie (ACV) des matériaux.

- Accompagner le client dans son projet.

- Mettre en place une veille technique et réglementaire continue (loi AGEC, décrets et arrêtés sectoriels, obligations spécifiques des diagnostics, normes, …).

- Gérer l'activité : commandes, devis, facturation, relation client, analyse concurrentielle.

- Assurer une organisation efficace, inclusive et conforme aux exigences du marché.

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