Diagnostic de performance energetique sans mention -DPE
MB CONSULTING FORMATION
- Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique « DPE tous types de bâtiment » dont la portée recouvre : les compétences visées à l'article R.134-4, pour une réalisation des DPE d'habitations individuelles et de lots dans les bâtiments à usage principal d'habitation.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE est réalisé en France sur des biens immobiliers et doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel, etc.)
1. Les généralités sur le bâtiment, typologie des constructions, bâtiments, produits de construction, principaux systèmes constructifs et techniques constructives. Spécificités des bâtiments construits avant 1948 : conception architecturale et caractéristiques hygrothermiques des matériaux.
2. Les textes réglementaires et les textes législatifs et réglementaires. Notions juridiques de la propriété dans les bâtiments. Terminologie technique et juridique du bâtiment
3. La thermique du bâtiment, notions de thermique d'hiver et d'été, de prévention et de traitement des désordres thermiques ou hygrométriques sur les bâtiments. Grandeurs physiques thermiques, notion d'émission de gaz à effet de serre. Différents modes de transfert thermique. Principes des calculs de déperditions par les parois et par renouvellement d'air. Principes de calcul d'une méthode réglementaire. Sources de différence entre les consommations conventionnelles et mesurées
4. L'enveloppe du bâtiment, matériaux de construction : leurs propriétés thermiques et patrimoniales. Défauts d'étanchéité à l'air et de mise en œuvre des isolants. Sources d'infiltrations d'air parasites, possibilités d'amélioration énergétique et de réhabilitation thermique de l'enveloppe du bâtiment et leurs impacts potentiels
5. Les systèmes Réseaux de chaleur et équipements techniques Principaux équipements de ventilation : simple et double flux, principaux équipements individuels utilisés pour contrôler le climat intérieur. Défauts de mise en œuvre des installations et besoins de maintenance. Technologies innovantes, notions de rendement des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Mise en place d'énergies renouvelables, possibilités d'amélioration énergétique et de réhabilitation thermique des systèmes et leurs impacts potentiels.
6. Étude de cas DPE sans mention, maison individuelle.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation