Devenir formateur ou formatrice en ecriture audiovisuelle et cinematographique
S comme scenario
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
60 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Acquérir les outils pédagogiques adaptés et permettant la gestion, l'accompagnement et l'évaluation d'un groupe dans le cadre d'un travail créatif en atelier collectif ou individuel.
Compétences visées :
- Connaître les grandes étapes de la fabrication d'un récit qu'il soit en format sériel ou long-métrage. Avoir une vue d'ensemble sur la production en France aujourd'hui et les appétences du public.
- Maitriser les outils et techniques qui favorisent l'écriture collaborative d'un récit audiovisuel (oralité, écriture, communication, lâcher prise, esprit de synthèse, ouverture à l'autre, etc.)
- Construire un parcours pédagogique qui permet de transformer une idée en récit en mobilisant les outils techniques et pédagogiques (jeux de rôles, photo langage, études de cas, etc.) à partir des objectifs d'apprentissage visés, du public, du contexte.
- Accompagner une écriture en groupe en articulant les modalités et les techniques de façon pertinente et en adaptant sa pédagogie et sa posture au public et aux différentes situations, dans une dynamique collective.
- Définir les modalités d'évaluation du parcours pédagogique (options d'évaluation, livrable(s) possible(s)...) en adéquation avec son contenu et les objectifs visés
Compétences visées :
- Connaître les grandes étapes de la fabrication d'un récit qu'il soit en format sériel ou long-métrage. Avoir une vue d'ensemble sur la production en France aujourd'hui et les appétences du public.
- Maitriser les outils et techniques qui favorisent l'écriture collaborative d'un récit audiovisuel (oralité, écriture, communication, lâcher prise, esprit de synthèse, ouverture à l'autre, etc.)
- Construire un parcours pédagogique qui permet de transformer une idée en récit en mobilisant les outils techniques et pédagogiques (jeux de rôles, photo langage, études de cas, etc.) à partir des objectifs d'apprentissage visés, du public, du contexte.
- Accompagner une écriture en groupe en articulant les modalités et les techniques de façon pertinente et en adaptant sa pédagogie et sa posture au public et aux différentes situations, dans une dynamique collective.
- Définir les modalités d'évaluation du parcours pédagogique (options d'évaluation, livrable(s) possible(s)...) en adéquation avec son contenu et les objectifs visés
Programme
Les étapes clés de l'écriture d'un récit dans une dynamique collective ou individuelle
A / Le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et le métier de scénariste
B/ Propositions de techniques pour faire trouver des histoires et les mettre en forme
C / Aider à structurer et approfondir les histoires?: quelles notions de dramaturgie transmettre?au public ?
Animer un atelier d'écriture collaborative
A / Le profil de votre public
B / Construire le déroulé pédagogique de son accompagnement
C / Accueillir le groupe et faire groupe?: intégrer et inclure
D / Booster et réguler la créativité du groupe
E / Définir les outils d'évaluation du groupe
A / Le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et le métier de scénariste
B/ Propositions de techniques pour faire trouver des histoires et les mettre en forme
C / Aider à structurer et approfondir les histoires?: quelles notions de dramaturgie transmettre?au public ?
Animer un atelier d'écriture collaborative
A / Le profil de votre public
B / Construire le déroulé pédagogique de son accompagnement
C / Accueillir le groupe et faire groupe?: intégrer et inclure
D / Booster et réguler la créativité du groupe
E / Définir les outils d'évaluation du groupe
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Realisateur
Realisateur CPF
Realisateur en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Realisateur Paris
Scenariste Paris
Scenariste Évry-Courcouronnes
Realisateur Évry-Courcouronnes
Realisateur Mantes-la-Ville
Scenariste Mantes-la-Ville
Scenariste Melun
Realisateur Melun
Realisateur Nanterre
Scenariste Nanterre