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Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
• Mettre en place et suivre une relation commerciale BtoC.?
• Accompagner les clients sur l'ensemble des démarches d'investissement.?
• Connaître les éléments nécessaires aux différentes opérations pouvant constituer un investissement immobilier ou financier.?
• Justifier auprès de l'ORIAS de sa capacité professionnelle pour les statuts IOBSP Niv 1 et IAS Niv 1 et Statut CIF.
• Mettre en place et suivre une relation commerciale BtoC.?
• Accompagner les clients sur l'ensemble des démarches d'investissement.?
• Connaître les éléments nécessaires aux différentes opérations pouvant constituer un investissement immobilier ou financier.?
• Justifier auprès de l'ORIAS de sa capacité professionnelle pour les statuts IOBSP Niv 1 et IAS Niv 1 et Statut CIF.
Programme
Habilitation professionnelle IOBSP Niveau 1
UE1 : Les savoirs généraux
Connaissance du contexte général de l'activité d'IOBSP.
Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d'exercice de l'activité : ?contenus et limites. ?Les fondamentaux du droit commun. ?Les conditions d'accès et d'exercice.
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Les modalités de distribution.
UE2 : Connaissances générales sur le crédit
Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers. ?Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels.
Analyse des caractéristiques financières d'un crédit.
?UE3: Notions générales sur les garanties
Les différents types de garanties. ?Leurs limites. ?Notions générales sur les sûretés. ?Le cautionnement.
?UE4 : Notions générales sur les assurances des emprunteurs ?Généralités. ?Les risques couverts. ?Tarification du risque emprunteur.
UE5 : Les règles de bonne conduite ?La protection du client. ?La prévention du surendettement et l'endettement responsable. ?La prévention des conflits d'intérêts.
UE6 : Contrôles et sanctions
Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions. ?Les contrôles internes et le CRBF no 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit. ?La notion de prestation essentielle ou importante externalisée par la banque. ?Ses conséquences pour l'IOBSP. ?SACP : compétences, contrôle, sanctions. ?DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions. ?ORIAS : compétences, contrôle. ?Rôle de l'autorité de publicité.
?MODULES DE SPECIALITE
?Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation.
Le crédit à la consommation.
Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur.
La préparation d'un dossier de crédit à la consommation.
Etude détaillée de plusieurs dossiers.
?Module 2 : le regroupement de crédits
L'environnement du regroupement de crédits.
Le regroupement de crédits.
Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement.
Le dossier de regroupement.
Etude détaillée de plusieurs dossiers.
?Module 3 : Les services de paiements
L'environnement des services de paiement.
Les différents services de paiement.
Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d'exécution des ordres, informations, incidents ?de paiement...). ?La préparation d'un dossier de service de paiement.
Etude détaillée de plusieurs dossiers.
?Module 4 : Le crédit immobilier
L'environnement du crédit immobilier.
Les intervenants et le marché.
Le crédit immobilier.
Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de ?l'emprunteur.
La constitution du dossier
UE1 : Les savoirs généraux
Connaissance du contexte général de l'activité d'IOBSP.
Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d'exercice de l'activité : ?contenus et limites. ?Les fondamentaux du droit commun. ?Les conditions d'accès et d'exercice.
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Les modalités de distribution.
UE2 : Connaissances générales sur le crédit
Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers. ?Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels.
Analyse des caractéristiques financières d'un crédit.
?UE3: Notions générales sur les garanties
Les différents types de garanties. ?Leurs limites. ?Notions générales sur les sûretés. ?Le cautionnement.
?UE4 : Notions générales sur les assurances des emprunteurs ?Généralités. ?Les risques couverts. ?Tarification du risque emprunteur.
UE5 : Les règles de bonne conduite ?La protection du client. ?La prévention du surendettement et l'endettement responsable. ?La prévention des conflits d'intérêts.
UE6 : Contrôles et sanctions
Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions. ?Les contrôles internes et le CRBF no 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit. ?La notion de prestation essentielle ou importante externalisée par la banque. ?Ses conséquences pour l'IOBSP. ?SACP : compétences, contrôle, sanctions. ?DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions. ?ORIAS : compétences, contrôle. ?Rôle de l'autorité de publicité.
?MODULES DE SPECIALITE
?Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation.
Le crédit à la consommation.
Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur.
La préparation d'un dossier de crédit à la consommation.
Etude détaillée de plusieurs dossiers.
?Module 2 : le regroupement de crédits
L'environnement du regroupement de crédits.
Le regroupement de crédits.
Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement.
Le dossier de regroupement.
Etude détaillée de plusieurs dossiers.
?Module 3 : Les services de paiements
L'environnement des services de paiement.
Les différents services de paiement.
Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d'exécution des ordres, informations, incidents ?de paiement...). ?La préparation d'un dossier de service de paiement.
Etude détaillée de plusieurs dossiers.
?Module 4 : Le crédit immobilier
L'environnement du crédit immobilier.
Les intervenants et le marché.
Le crédit immobilier.
Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de ?l'emprunteur.
La constitution du dossier
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