Developper un projet de creation d-entreprise- etape par etape p coaching
Réseau ONE
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
289000 €
Durée
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Localité
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En présentiel
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Objectifs
Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles.
Réaliser des études quantitatives et qualitative sur un marché ciblé.
Élaborer le business model du projet de création d'entreprise.
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet.
Évaluer la rentabilité financière du projet.
Sélectionner les moyens de communication les plus adaptés, y compris les réseaux sociaux.
Analyser les différents dispositifs financiers et les aides possibles à la création d'entreprise.
Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise.
Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise.
Réaliser des études quantitatives et qualitative sur un marché ciblé.
Élaborer le business model du projet de création d'entreprise.
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet.
Évaluer la rentabilité financière du projet.
Sélectionner les moyens de communication les plus adaptés, y compris les réseaux sociaux.
Analyser les différents dispositifs financiers et les aides possibles à la création d'entreprise.
Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise.
Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise.
Programme
Le chef d'entreprise (Jour 1 matin)
Identifier son profil « Créateur »
Créer une entreprise : mythes et réalités
Les statuts du chef d'entreprise (commerçant, artisan, profession libérale, ...)
L'idée (Jour 1 après-midi)
- Clarifier son idée
- Zoom sur l'ESS
- Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces (Méthode SWOT)
Stratégie Marketing (Jour 2)
- Analyser l'offre et la demande : étude de marché express
- Définir une politique de prix
- Élaborer une stratégie
- Définir un business model : le Modèle Canvas
Choix du régime (Jour 3)
- Comprendre les principes fiscaux et sociaux
- Définir son statut juridique (EI, SARL, SAS, ESUS/ESS ... )
- Protéger son patrimoine
Comptabilité et finance (Jour 4 et jour 5)
- Découvrir le fonctionnement de la gestion d'entreprise
- Technique pour lire facilement un compte de résultat
- Lire un bilan : patrimoine et dettes de l'entreprise
- Le financement des entreprises (bancaire, participatif, aides, subventions, garantie, ...)
Écrire son business plan avec Montpellier Business Plan (Jour 6 et jour 7)
- Idée et origines
- Le porteur de projet
- L'offre commerciale
- L'étude de marché
- La concurrence
- Les modalités de démarrage de l¿activité
- Le prévisionnel à 3 ans
Choisir des moyens de communication adaptés à son entreprise (Jour 8 matin)
- Les moyens de communication (media, hors-media)
- Les réseaux sociaux
Les démarches d'immatriculation de l'entreprise (Jour 8 matin)
Pitcher son projet de création d'entreprise avec aisance (Jour 8 après-midi)
Identifier son profil « Créateur »
Créer une entreprise : mythes et réalités
Les statuts du chef d'entreprise (commerçant, artisan, profession libérale, ...)
L'idée (Jour 1 après-midi)
- Clarifier son idée
- Zoom sur l'ESS
- Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces (Méthode SWOT)
Stratégie Marketing (Jour 2)
- Analyser l'offre et la demande : étude de marché express
- Définir une politique de prix
- Élaborer une stratégie
- Définir un business model : le Modèle Canvas
Choix du régime (Jour 3)
- Comprendre les principes fiscaux et sociaux
- Définir son statut juridique (EI, SARL, SAS, ESUS/ESS ... )
- Protéger son patrimoine
Comptabilité et finance (Jour 4 et jour 5)
- Découvrir le fonctionnement de la gestion d'entreprise
- Technique pour lire facilement un compte de résultat
- Lire un bilan : patrimoine et dettes de l'entreprise
- Le financement des entreprises (bancaire, participatif, aides, subventions, garantie, ...)
Écrire son business plan avec Montpellier Business Plan (Jour 6 et jour 7)
- Idée et origines
- Le porteur de projet
- L'offre commerciale
- L'étude de marché
- La concurrence
- Les modalités de démarrage de l¿activité
- Le prévisionnel à 3 ans
Choisir des moyens de communication adaptés à son entreprise (Jour 8 matin)
- Les moyens de communication (media, hors-media)
- Les réseaux sociaux
Les démarches d'immatriculation de l'entreprise (Jour 8 matin)
Pitcher son projet de création d'entreprise avec aisance (Jour 8 après-midi)
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