Developper ses relations presse - Valorisez vos projets- votre activite- et renforcer votre visibilite aupres des medias

Le Damier

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
720 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre l'écosystème médiatique.

  • Développer une stratégie relations presse.

  • Maîtriser les outils de communication, relations média.

  • Optimiser sa présence médiatique.

  • Construire et développer son réseau. 
Programme
Explorer son parcours entrepreneurial et sa posture publique

  • Approche introspective et sensible du parcours entrepreneurial

  • Analyse des grandes étapes du cheminement personnel et professionnel

  • Cartographie sensible du parcours

  • Élaboration d'un récit visuel et personnel retraçant les temps forts de son aventure entrepreneuriale.

  • Cartographie de sa présence publique

  • Identification et analyse des espaces d'expression déjà investis (médias, réseaux sociaux, événements, environnement numérique).

  • Formulation d'un engagement personnel

  • Identifier des actions concrètes
Comprendre l'écosystème médiatique pour mieux s'y insérer


  • Panorama de l'écosystème média local et national

  • Présentation des acteurs, typologies de médias et logiques de fonctionnement du paysage médiatique (presse, radio, TV, numérique).

  • Identification des temps forts de communication

  • Exploration des marronniers, événements sectoriels, temps forts internes à valoriser dans une stratégie presse.

  • Initiation aux logiques journalistiques

  • Comprendre les méthodes, contraintes et attentes des journalistes pour mieux adapter sa communication.

  • Décrypter la ligne éditoriale

  • Savoir repérer les lignes éditoriales des médias ciblés et composer avec elles pour maximiser ses chances de couverture.

  • Comprendre la notion d'angle journalistique

  • Apprendre à formuler ses sujets sous un angle attractif pour les journalistes.
S'approprier les outils des relations presse


  • Panorama des outils de relations presse

  • Présentation des différents outils : communiqué, dossier de presse, fichier presse, relance, éléments de langage (usages, objectifs etc)

  • Réalisation d'un fichier presse personnalisé

  • Méthodologie de constitution d'un fichier presse pertinent

  • Atelier : Le dossier de presse

  • Conception d'un dossier de presse structuré

  • Atelier : Le communiqué de presse

  • Rédaction d'un communiqué accrocheur
S'exercer à prendre la parole face aux médias


  • Mise en situation : l'interview autour d'un “prétexte médiatique”

  • Simulation Prise de parole (à partir d'un événement ou d'une actualité de son projet).

  • Atelier de formulation claire, concise et incarnée

  • Transmettre un message fort, personnel et adapté aux contraintes médiatiques.
Synthèse et Perspectives


  • Restitution collective des productions

  • Partage des communiqués, dossiers, interviews et retours croisés entre pairs.

  • Bilan individuel et projection

  • Identification des acquis, définition d'actions à court terme, et ormalisation d'un plan de mise en oeuvre.

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